Annexe 2 en comptabilité de la copropriété.Annexe 2 en comptabilité de la copropriété.Comprendre l'état financier Annexe 2 en comptabilité de la copropriété.

Logiciel pour éditer l'Annexe 2 en comptabilité de la copropriétéComprendre l'état financier Annexe 2 en comptabilité de la copropriété.Annexe 2 en comptabilité de la copropriété.

Logiciel pour éditer l'Annexe 2 en comptabilité de la copropriété


LES CINQ ANNEXES TABLEAUX COMPTABLES sont des tableaux destinés à l'information de tous les copropriétaires et sont joints à la convocation de l'assemblée générale annuelle.

L'annexe 2 de la copropriété
Compte de gestion de l'exercice clos réalisé et budget prévisionnel de l'exercice

  • L'annexe 2 permet de visualiser l'ensemble des charges de la copropriété et les produits de la copropriété au dernier jour de l'exercice.
    L'annexe 2 permet de faire des comparaison entre exercices, puisque sont prèsentés les montants des postes de charges de l'année dont les comptes sont à approuver (année N), ceux de l'année précédente (N -1) plus l'année en cours (N+1), ainsi que l'exercice à venir (N +2).
    L'annexe 2 de la copropriété est scindée en 2 parties, opérations courantes et opérations exceptionnelles.

Les différents exercices

Il y a 5 colonnes dans cette annexe 2 :

L'année N-1

La colonne N-1, correspond à l'année (ou exercice) précédent l'année dont les comptes sont à approuver.
Exemple d'un exercice 2011 soit l'exercice à approuver ; on l'appelle par convention année N ; l'année N-1 correspond donc à l'année 2011 moins un an, soit l'année 2010.

L'année N

L'année N correspond à l'exercice dont les comptes sont à approuver ( ne pas confondre avec l'exercice en cours).
Deux colonnes sont renseignées :
  • « exercice clos, budget voté », qui correspond, au budget prévisionnel voté
  • « exercice clos réalisé à voter », qui correspond tout simplement aux charges réelles, les dépenses réelles de l'exercice écoulé.
    C'est cette colonne qu'il faudra approuver pour les comptes de l'exercice.

L'année N +1

N+1 correspond au budget prévisionnel de l'année en cours (exemple : si l'assemblée générale a lieu en 2012, c'est le budget de l'année 2013 et non 2012 comme on le croit souvent) . C'est donc sur la base de ce budget que sont effectués les appels de fonds.

L'année N +2

L'année N+2 correspond à l'année future dont il faudra voter le budget.


Les différents comptes de charges


A côté de chaque poste de charges se trouve un numéro qui correspond à un compte attribué par le décret comptable.
Chaque dépense correspond à un compte précis, et il n'est plus question de mélanger dans un même compte les dépenses à eau à et à chauffage à dans un compte créé par le syndic qui s'intitulerait à fluides à ou bien de confondre l'énergie chauffage (compte 601) et le contrat de maintenance chauffage (compte 614) dans un compte intitulé : « chauffage ».

ATTENTION : les charges sont regroupées dans cette annexe par nature et non par clef de répartition.
Si par exemple une copropriété a plusieurs bâtiments, le compte à eau à indiquera la consommation totale en euros de l'ensemble des bâtiments sans distinguer la consommation par bâtiment. Mème chose pour le poste à électricité à où sera confondue l'électricité des parties communes avec celle de l'ascenseur et celle de la chaufferie. L'annexe 3 par contre, prèsente une répartition des dépenses par type de charges.

Pour y voir plus clair dans votre gestion de la copropriété si certains intitulés de comptes sont utilisés plusieurs fois, il est prèférable de créer des sous comptes afin de les dissocier et de pouvoir ainsi mieux les contrôler.
Exemple :
614 Contrat de maintenance ;
614.1 Contrat de maintenance ascenseur ;
614.2 Contrat de maintenance chaufferie.



Logiciel pour éditer l'Annexe 2 en comptabilité de la copropriété



VILOGI® l'immobilier connecté®
Plateforme collaborative de services
pour tous les acteurs de l'immobilier