Comment choisir un logiciel de comptabilité syndic de copropriété.Comment choisir un logiciel de comptabilité syndic de copropriété.Choisir un logiciel de comptabilité syndic de copropriété: les 5 critères à vérifier.

Voici comment choisir un logiciel pour passer facilement les écritures dans la comptabilité de la copropriétéChoisir un logiciel de comptabilité syndic de copropriété: les 5 critères à vérifier.Comment choisir un logiciel de comptabilité syndic de copropriété.

Voici comment choisir un logiciel pour passer facilement les écritures dans la comptabilité de la copropriété


  1. Un logiciel de comptabilité de la copropriéré pour quoi faire?
    Les fonctionnalités des logiciels comptables de copropriété sont multiples outre la tenue de comptabilité, ils présentent également des modules par exemple:
    • de gestion des compteurs (facturations de l'eau froide, de l'eau chaude ou du chauffage),
    • de gestion des assemblées (convocations, votes, procès verbal d'assemblée),
    • de gestion du carnet d'entretien
    • de gestion du registre des salariés
    Les fonctionnalités qui rendent les logiciels pratiques et faciles à utiliser disposant de procédures simplifiant la tâches des comptables, par exemple:
    • offrant des options de choix pour faire le budgets de la copropriété
    • gestion automatisée des appels de fonds
    • gestion des entrées sorties des copropriétaires (vente d'un lot en cours d'exercice)
    Les fonctionnalités qui alertent le gestionnaire en cas d'anomalies dans la gestion de la comptabilité de la copropriété par exemple:
    • Alertes sur les lots non affectés à un copropriétaire
    • Alertes sur les clés de répartition mal réparties (où sont passés les tantièmes?)
    • Alertes sur les retards de paiement des copropriétaires
    • Alertes sur les retards de règlement des fournisseurs
    • Accès facile à la situation de la trésorerie
    Il faut donc définir les fonctions exactes que le logiciel devra remplir pour ne pas s'orienter vers un logiciel soudimensionné et coûteux.

  2. Un logiciel COMPATIBLE avec d'autres logiciels pour quoi faire?
    D'une manière générale, vous pouvez, quelles qu'en soient les raisons, à un moment ou à un autre être amené à changer de logiciel.

    Or tout changement de logiciel implique un investissement temps important (installation, formation, paramétrage...).

    Mais plus important encore, avant de choisir un logiciel, la question à se poser est : que vont devenir les données présentes dans mon ancien logiciel?

    Le nouveau logiciel accepte-il les importations de données et surtout est-il possible d'exporter par la suite les données du nouveau logiciel vers un autre?

    Il est donc important que le logiciel de comptabilité de copropriété que vous devez choisir soit ouvert pour gagner du temps, de la sérénité et de la sécurité.

  3. Les service associés à votre logiciel de comptabilité
    La qualité du service attaché au logiciel, la maintenance téléphonique (rare ou très mal assurée même pour des logiciel au prix élevé!), le service après vente, la formation, sont des éléments essentiels sur lequel l'éditeur du logiciel doit s'engager en termes de délai de réponse et de réactivité.

    Chez VILOGI, et pour des raisons de coût, et on le comprend bien car le logiciel est gratuit, le support est assuré uniquement par mail, VILOGI vous garantie toutefois une réponse dans les 24 heures.
    Bien que le logiciel très convivial dispose d'une aide sur chacun des écrans, la formation est assurée par des modules vidéos (gratuites) pour chacunes des fonctionnalités. Un manuel très détaillé est aussi disponible en ligne.

  4. Logiciel de comptabilité : le prix
    Le dernier critère non moins le plus important, est le prix. Les prix sont variables selon les éditeurs et les modules que l'on veut ajouter (assemblée...). Il faut compter de quelques centaines à quelques milliers d'euros le logiciel.
    Prix auquel il y a lieu d'ajouter l'abonnement annuel à la maintenance (entre 20 et 30% du prix d'acquisition du logiciel.
    Il faudra aussi compter les mises à jour (ou mise à niveau) pour les améliorations fonctionnlles et techniques (modification des lois, évolutions techniques des ordinateurs, upgrade...)

    Chez VILOGI, ce critère est à oublier car tout est gratuit!.

  5. Les bénéfices pour la copropriété
    Inutile de conclure que le choix du logiciel VILOGI est tout bénéfice pour la copropriété!

    La première raison est qu'il est gratuit.
    Il est gratuit, performant et évolutif!
    Il dispose de fonctionnalités intelligentes qu'aucun logiciel payant du marché vous propose.

Grace au nouveau logiciel de syndic de copropriété, VILOGI vous garantit la conformité de votre comptabilité avec la loi SRU du 13 décembre 2000 ainsi qu'avec le Décret du 14 mars 2005 et bien entendu la loi ALUR.

Traitement en masse des données :
  • Appels de fonds, gestion des impayés multi copropriétés
  • Traitement des courriers recommandés électroniques (convocations ou PV d'AG ou bien les appels de loyers...) intégré au logiciel
  • Prélèvement/virements SEPA pour l'ensemble des immeubles avec passage automatique de toutes les écritures comptables...
  • Archivage de l'ensemble de vos documents scannés (dématérialisation) et retrouvez les et imprimez les immédiatement à partir de votre logiciel.
VILOGI® l'immobilier connecté®
Plateforme collaborative de services
pour tous les acteurs de l'immobilier