La comptabilité en partie double.La comptabilité en partie double.Les principes de la comptabilité en partie double pour la comptabilité syndic de copropriété.

 Comment passer une écriture comptable ? Voici comment comprendre La comptabilité en partie double pour la comptabilité syndic de copropriétéLes principes de la comptabilité en partie double pour la comptabilité syndic de copropriété.La comptabilité en partie double.

Comment passer une écriture comptable ? Voici comment comprendre La comptabilité en partie double pour la comptabilité syndic de copropriété


  • Le système de comptabilité à partie double
    La copropriété doit adopter depuis le 1er janvier 2007, une comptabilité d'engagement, c'est-à-dire une comptabilité dite « en partie double ». Dans le système de comptabilité à partie double (obligatoire dans le système français de comptabilité de la copropriété), tout mouvement dans la comptabilité s’enregistre par une écriture qui porte au débit d’un compte ce qu’elle porte au crédit d’un autre.

    Toute opération comptable s'enregistre par une écriture en deux temps :
    • au débit d'un compte,
    • au crédit d'un autre compte
    La comptabilité en partie double. Les principes de la comptabilité en partie double pour la comptabilité syndic de copropriété. Le montant du débit doit être égal au montant du crédit.

    Par exemple le règlement qu’adresse un copropriétaire au syndic pour payer les appels de fonds, est enregistré au débit du compte de la banque et au crédit du compte du copropriétaire.

    Les charges (les dépenses) et les produits (les recettes) sont enregistrés dès leur engagement, indépendamment de leur encaissement ou de leur décaissement.
  • La liste des comptes en comptabilité de la copropriété

    Le syndic doit tenir une liste des comptes numérotés et classés selon une nomenclature obligatoire.

    Les comptes se divisent en 5 classes :
    • Classe 1 : provisions, avances, subventions, emprunts
    • Classe 4 : copropriétaires et tiers
    • Classe 5 : comptes financiers ;
    • Classe 6 : comptes de charges
    • Classe 7 : comptes de produits
    Si la nomenclature comptable ne lui permet pas d'enregistrer distinctement toutes les opérations, le syndic peut créer des sous-comptes, obligatoirement rattachés au compte dont ils dépendent.
  • La tenue du grand livre des ecritures:
    Le livre journal enregistre chronologiquement les opérations ayant une incidence financière sur le fonctionnement du syndicat.
    Le grand livre regroupe l’ensemble des comptes utilisés par le syndicat, opération par opération.
  • La balance générale des comptes Il n’existe en principe qu’une balance des comptes tenue par nature de dépenses, mais la quote-part des charges d’un copropriétaire se calculant à partir des clés de répartition contenues dans le règlement de copropriété, il est prévu de tenir une seconde balance selon cette norme afin de faciliter le contrôle de la répartition des charges.
  • La TVA en comptabilité de la copropriété:
    Les copropriétaires n’étant pas, sauf exception, assujettis à la TVA, les opérations seront enregistrées toutes taxes comprises (TTC), mais il est recommandé de faire apparaître le taux et le montant de la TVA.
    Si des copropriétaires sont assujettis à la TVA (exemple : sociétés commerciales), il faudra faire apparaître la TVA afin qu'ils puissent l'intégrer dans leurs propres comptes.
Grace au nouveau logiciel de syndic de copropriété, VILOGI vous garantit la conformité de votre comptabilité avec la loi SRU du 13 décembre 2000 ainsi qu'avec le Décret du 14 mars 2005 et bien entendu la loi ALUR.

Traitement en masse des données :
  • Appels de fonds, gestion des impayés multi copropriétés
  • Traitement des courriers recommandés électroniques (convocations ou PV d'AG ou bien les appels de loyers...) intégré au logiciel
  • Prélèvement/virements SEPA pour l'ensemble des immeubles avec passage automatique de toutes les écritures comptables...
  • Archivage de l'ensemble de vos documents scannés (dématérialisation) et retrouvez les et imprimez les immédiatement à partir de votre logiciel.

VILOGI® l'immobilier connecté®
Plateforme collaborative de services
pour tous les acteurs de l'immobilier