Mauvaise surprise après clôture provisoire de l'exercice

Mauvaise surprise après clôture provisoire de l'exercice

Messagepar VALERIE31 » 14 Mai 2018, 18:46

Bonsoir,

En visualisant les annexes et autres documents sur la convocation que je dois envoyer dans le courant de la semaine, je me suis rendue compte qu'ils étaient complètement modifiés depuis que j'ai mis à jour les clôtures provisoires de chacun des exercices avec la méthode "par défaut" afin que les régularisations automatiques réalisées par le logiciel soient rétablies.

Du fait de ces régularisations dans les comptes 701 et 489, le solde excédentaire sur l'exercice de 2017 n'était plus que de 32,97 € au lieu de 110,69 € avant la mise à jour des clôtures provisoires et les soldes des copropriétaires avant répartition des charges n'étaient pas nuls.

En conséquence, j'ai dû reprendre tous les grands-livres et j'ai remarqué que le logiciel avait passé automatiquement les écritures d'extourne des charges constatées d'avance alors que je les avais déjà passées à chaque début d'exercice étant donné que le logiciel ne le faisait pas auparavant. J'ai donc déclôturé chaque exercice, supprimé l'écriture que j'avais passée et reclôturé chaque exercice.

Aussi, pour éviter ce genre de surprise, à quelques jours de l'envoi, il serait souhaitable que lors de la clôture provisoire d'un exercice, le logiciel puisse détecter les doublons d'écriture sur l'exercice à clôturer (sur une même période, sur un même compte avec le même montant) et qu'il envoie une notification à l'utilisateur pour qu'il vérifie.

D'ailleurs, j'aurais bien aimé être informée de ces récentes corrections automatiques apportées sur les écritures comptables et notamment les extournes et régularisations de tout ordre afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à quelques jours de l'envoi de la convocation.

Je pense que les utilisateurs seraient du même avis.
Certains n'ont pas dû remarquer toutes les régularisations et écritures automatiques faites récemment par le logiciel lors de la clôture provisoire d'un exercice avec la méthode "par défaut" et qui impactent donc sur les éditions des grands-livres, les journaux (à-nouveaux et opérations diverses) mais aussi sur toutes les annexes et autres documents. Il a donc fallu que pour chaque exercice, je demande l'édition du grand-livre, des journaux d'à-nouveaux et des opérations diverses.

La comptabilité d'une copropriété est aussi importante que celle d'une société et les éditions comptables (journaux, balances, grands-livres) doivent être justes, surtout s'il y a une reprise de gestion par un nouveau syndic.

Pourquoi ne pas créer un onglet "Informations utilisateurs" ou "Mises à jour importantes faites sur le logiciel" sur le forum en attendant que le site web de communication soit opérationnel ?

Vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous porterez à ma demande,

Bien cordialement
Valérie (syndic bénévole)
VALERIE31

Retourner vers Informations Comptables