Tous les tutoriels Syndic

Mise en place des fonds travaux dans la copropriété

Les fonds travaux loi ALUR (compte 105000) sur le logiciel de gestion syndic


Les fonds travaux rendus obligatoires avec la loi ALUR

Le fonds travaux obligatoires, est une des innovations majeures de la loi ALUR qui doit être effectif à partir de la cinquième année d’existence des copropriétés.

 

Cela suppose que tout copropriétaire doit participer à un fonds de travaux destiné à la réalisation de travaux à venir et il pourra être utilisé pour financer des travaux obligatoires, votés en assemblée générale ou des travaux urgents :

    • Le fonds travaux est financé par une cotisation annuelle obligatoire versée par les copropriétaires selon les mêmes modalités que celles décidées par l'assemblée générale pour le versement des provisions du budget prévisionnel.
    • Ce fonds est attaché aux lots de la copropriété et non pas aux copropriétaires, les sommes versées dans le fonds sont acquises définitivement par le syndicat des copropriétaires. En cas de vente, le syndic n’effectuera pas de remboursement au vendeur, ce qui est normal puisqu’il permet de financer les gros travaux

 

Cependant, l’acte de vente pourra prévoir entre vendeur et acquéreur le remboursement du fonds de travaux :

    • Le montant minimal des appels de fonds travaux sera équivalent à au moins 5 % du budget prévisionnel de la copropriété
    • Lorsque le compte travaux de la copropriété atteindra un plafond (fixé par décret), les cotisations pourront cesser

 

Lorsque le montant du fonds de travaux atteint un montant supérieur au budget prévisionnel mentionné à l'article 14-1, le syndic inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale :


1° La question de l'élaboration du plan pluriannuel de travaux mentionné à l'article L. 731-2 du code de la construction et de l'habitation ;
2° La question de la suspension des cotisations au fonds de travaux, en fonction des décisions prises par l'assemblée générale sur le plan pluriannuel de travaux.  

 

La loi prévoit que les sommes recueillies au titre des fonds travaux devront être déposées sur un compte spécial « rémunéré »

 

 

Possibilités de ne pas constituer un fonds de travaux :
  • Si la copropriété comprend moins de 10 lots :lorsque l'immeuble comporte moins de dix lots, le syndicat peut décider de ne pas constituer de fonds de travaux par une décision unanime de l'assemblée générale
  • Lorsque le montant du fonds de travaux atteint un montant supérieur au budget prévisionnel mentionné à l'article 14-1, le syndic inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée générale
  •  Si le diagnostic global technique fait apparaître l’absence de besoin de travaux au cours des 10 années suivante

 

DIAGNOSTIC TECHNIQUE GLOBAL
  • A noter qu'à compter du 1er janvier 2017, toute copropriété, à destination d’habitation doit faire l’objet d’un diagnostic technique global
  • Ce diagnostic porte sur l’état de l’immeuble et envisage sur les dix années à venir les éventuels travaux nécessaires
    Après sa réalisation, il sera présenté aux copropriétaires qui voteront sur un plan pluriannuel de travaux

Comment faire le budget des fonds travaux pour la copropriété

  • Les fonds travaux doivent faire l'obget d'appels de fonds spécifiques et seront placés dans un compte bancaire séparé du compte bancaire qui sert à la gestion courante de la copropriété.
  • Ces fonds travaux sont en quelques sortes des "avances" qui seront destinés au financement des gros travaux décidés par l'AG.

 

Faire un budget fonds travaux

Comment faire le budget des fonds travaux pour la copropriété

 

  • Pour mettre en place ce fonds travaux, il est donc nécessaire de créer un budget AVANCES, tout comme les AVANCES DE TRESORERIE
  • La seule variante consistera à sélectionner le TYPE d'AVANCES

Sélectionner le compte 105000 fonds travaux

avances travaux loi alur

Sélectionner le compte 105000 fonds travaux

  • Sélectionner le type d'avances "105000 Fonds travaux" puis enregistrer ce budget Fond Travaux Alur.

Une fois ce budget fonds travaux créé, il suffira de lancer les appels de fonds, tout comme les appels de fonds "AVANCES DE TRESORERIE" , ceci est expliqué sur le tutoriel suivant  " Les avances de trésorerie "


Particularités des Fonds Travaux Loi ALUR

Les fonds de travaux ne sont pas gérés de la même manière que les avances de trésorerie.

Du fait que les fonds travaux appelés sont attachés définitivement aux lots , ils n'appartiennent plus aux copropriétaires.

 

A cet effet:

Les fonds travaux loi ALUR sont gérés en globalité et ne sont donc pas répartis par copropriétaires
Les fonds travaux loi ALUR financés par chaque copropriétaire, n'apparaisent pas sur les appels de fonds, dans le cadre prévu pour les AUTRES AVANCES
En cas de mutation, les fonds travaux loi ALUR financés par les copropriétaires ne sont pas remboursés ni transférés du compte vendeur vers celui de l'acquéreur comme le sont les avances de trésorerie
Les Fonds travaux servent à financer les travaux, il est donc possible de transférer le montant total ou partiel figurant dans le compte 105000 Fonds travaux pour les financer, voir à ce propos le tutoriel suivant.
Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Confusion fonds travaux ALUR et appels de fonds travaux Confusion fonds travaux ALUR et appels de fonds travaux
  • Les fonds travaux ne sont pas répartis par copropriétaire Les fonds travaux ne sont pas répartis par copropriétaire
Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.