Tous les tutoriels Syndic

Ecritures de placements et produits financiers

Les écritures comptables en comptabilité de la copropriété


Cadre législatif du placement financier

Le syndicat dispose parfois durant un certain temps de sommes dont il n'a pas l'usage immédiat.
C'est le cas par exemple des avances de trèsoreries reçues au titre e l'article 18 alinéa 6.
Le syndicat peut alors décider en assemblée générale, le placement de tout ou partie de ces sommes.



Les montants placés peuvent être affectés sur des comptes adaptés suivants le type de placement choisi.

Les produits financiers sont à comptabiliser dans le compte 716000 - Produits financiers.

L'arrêté du 14 Mars 1965 prévoit dans sa nomenclature les deux comptes suivants selon le mode de placement prévu :

  • 501 000 Compte à terme
  • 502 000 Autre compte
Ecritures placements et produits financiers

Cadre législatif du placement financier

Lors de la reception du relevé faisant état des intérets et produits financiers perçus pour le placement, il y a lieu de constater le produit.
Il y a lieu toutefois de préciser que l'assemblée générale peut décider de l'affectation des intérêts produits par les placements.


L'affectation décidée consistera à définir si ces produits financiers sont à classer dans les produits sur opérations courantes (souvent le cas).

Dans ce cas il y a lieu de préciser la clé de répartition relative à ces produits qui viendront en atténuation des charges pour les copropriétaires, ou bien dans les produits sur travaux et opérations exceptionnelles, et la aussi il y aura lieu de préciser la clé de répartition des travaux car ces produits financiers viendront atténuer les charges de travaux pour les copropriétaires.    


Ecritures d'intérêts

Ecritures intérêts

Ecritures d'intérêts


Autre cas de figure :

Si les intérets sont versés sur le compte bancaire du syndicat des copropriétaires, nous passerons l'écriture de constatation des intérets dans le compte bancaire.

Ecritures produits financiers

Autre cas de figure :

Date de constatation des produits financiers:


Recommandation n°6 : relative aux comptes du syndicat des copropriétaires soumis aux dispositions-comptables du décret et de l'arrêté du 14 mars 2005


Recommande de constater les produits financiers à la date de leur exigibilité conformêment aux dispositions des articles 3 et 4 du décret du 14 mars 2005 et sous réserve d'une décision éventuelle et préalable de l'assemblée générale sur leur affectation et leur répartition.           

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Balance d'ouverture déséquilibrée Balance d'ouverture déséquilibrée
  • Modifier TVA sur facture à 10 pour cent au lieu de 20 pour cent Modifier TVA sur facture à 10 pour cent au lieu de 20 pour cent
  • Enregistrement de plusieurs lignes de charges réglées par un seul chèque Enregistrement de plusieurs lignes de charges réglées par un seul chèque
  • Pourquoi les écritures de mes factures copropriété sont au débit et au crédit  Pourquoi les écritures de mes factures copropriété sont au débit et au crédit
  • Récupérer les frais de contentieux huissier d'un copropriétaire Récupérer les frais de contentieux huissier d'un copropriétaire
Les avantages des solutions en full web VILOGI

Votre gestion immobilière digitalisée!


  • Chez VILOGI, nous considérons que la vie de l’immeuble est au cœur des préoccupations des propriétaires et des locataires.
  • Le digital est votre clé d’entrée. Il vous permet d’améliorer vos performances d’aujourd’hui et de vous positionner sur les marchés de demain.
  • Depuis 2010, VILOGI a choisi de participer à la révolution numérique des métiers de l'immobilier, pour réinventer et simplifier la gestion immobilière avec ses offres de services en ligne dédiés aux métiers de l'immobilier, pour accompagner les mutations dans les usages et préparer l’évolution des technologies.
  • Disponibles sur une seule et unique plateforme collaborative en mode SaaS (full web), nos logiciels, nos applications mobiles et nos API de dernière génération facilitent l’intégration de tous les acteurs de l’immobilier.