Freelance


Le statut de freelance est assez particulier puisque le freelance est à la fois un entrepreneur et son propre employé. Il reste donc son propre chef mais doit cependant respecter les demandes de sa clientèle.

De manière générale le statut de freelance est le plus présent dans des domaines comme le journalisme, les activités de conseil, la formation et l'informatique.

Etre Freelance, un choix de vie
Etre freelance permet d'avoir des missions diverses et variées, tout en gardant de l'autonomie dans son travail. Ainsi le freelance peut la plupart du temps organiser ses horaires de travail à sa guise.

Etre freelance vous permet aussi d'avoir de nombreux contacts avec différents acteurs d'un marché donné, contacts bien entendu très importants dans le monde des Affaires.

Le problème majeur dans la nature même du statut de freelance est la possibilité de n'avoir aucune mission programmée avec un client, et donc pas de revenu.
La peur de l'absence de travail est l'une des principale crainte du freelance.

Comme tout autre entrepreneur le freelance doit gérer son entreprise et donc avoir des notions dans le Droit des Affaires (notamment des contrats), la comptabilité et la gestion, la relation clients, ...

Le Freelance au niveau juridique Le freelance est une entreprise à part entière, la plupart du temps au statut d'entreprise individuelle ou en société.
En entreprise individuelle le freelance est responsable sur ses biens propres des dettes de l'entreprise. En échange, la gestion de l'entreprise individuelle est simplifiée par rapport à la société.

Le freelance cotise au Régime Social des Indépendants (RSI) qui s'occupe des recouvrements des cotisations et gère la protection de ces derniers.