Vote à distance en assemblée générale des copropriétaires avec le logiciel syndic en full web

Faire les votes de l'assemblée générale des copropriétaires sur smartphone avec le logiciel syndic de copropriété

Une application mobile pour le vote à distance des copropriétaires en assemblée générale

VILOGI a développé en 2019 une application mobile qui permet aux syndics de copropriété de proposer le vote à distance en assemblée générale pour les copropriétaires.

Cette application apporte une réponse aux textes de la loi ELAN relativement à la possibilité pour les copropriétaires de participer à l'assemblée générale par présence physique, par visioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant leur identification.

Ainsi le syndic pourra utiliser au cours de l'AG physique, un logiciel de vidéo conférence pour animer son AG avec des copropriétaires connectés à la visio.

Pour les votes, il a 2 possibilités:

  • les propriétaires pourront voter à main levée (comme en AG physique) et le syndic devra compter les voix des copropriétaires qui votent à distance pour les ajouter aux votes des coproprétaires présents physiquement à l'AG.
  • les propriétaires pourront voter avec l'application mobile proposée par VILOGI pour les votes à distance, et dans ce cas le calcul du résultat des votes sera éffectuée automatiquement avec synchronisation des données entre la pièce dans laquelle se tient l'AG et votes des copropriétaires à distance.
Cette seconde possibilité, est bien sur celle qui est la plus interessante puisque le le syndic n'aura pas à compter les votes à distances car le logiciel effectuera cette tache et cumulera les votes pysiques et des votes à distance. De plus, le syndic pourra identifier sur son logiciel les votes à distances (une icone en forme de smartphone apparait à coté du nom des copropriétaires votant à distance.


Une application mobile pour le vote à distance des copropriétaires en assemblée générale


Rappel duexte de loi pour la participation à l'AG par présence physique, par visioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique

Après l'article 17 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 précitée, il est inséré un article 17-1 A ainsi rédigé

« Art. 17-1 A.-Les copropriétaires peuvent participer à l'assemblée générale par présence physique, par visioconférence ou par tout autre moyen de communication électronique permettant leur identification.
« Les copropriétaires peuvent, par ailleurs, voter par correspondance avant la tenue de l'assemblée générale, au moyen d'un formulaire. Les formulaires ne donnant aucun sens précis de vote ou exprimant une abstention sont considérés comme des votes défavorables. Sont également considérés comme défavorables les votes par correspondance portant sur des résolutions qui, à l'issue des débats en assemblée générale, ont évolué de manière substantielle.
« Les conditions d'identification des copropriétaires usant de moyens de communication électronique pour participer à l'assemblée générale, les mentions du formulaire de vote par correspondance et ses modalités de remise au syndic sont définies par décret en Conseil d'Etat. »

Procédure pour utiliser l'application mobile de vote à distance pour les propriétaires

Pour que les copropriétaires puissent utiliser l'AG à distance, ils auront besoin préalablement de télécharger l'application AG de VILOGI sur GOOGLE PLAY (smartphone) et sur APPLE STORE (Iphone)

Pour le syndic de copropriété :

  • choisir une application pour réaliser son AG en vidéo conférence
  • envoyer un email ou SMS aux copropriétaire indiquant le lien permettant de participer à l'AG en vidéo conférence
  • envoyer aussi un email ou un sms aux copropriétaires pour leur indiquer le lien pour téléchargement de d'application mobile pour voter à distance
Le syndic n'aura rien faire pour l'application du vote à distance proposée par VILOGI

Pour les copropriétaires :

  • Disposer d'un compte extranet pour le propriétaire car il aura besoin de son identifiant et mot de passe pour utiliser l'application mobile
  • Télécharger l'application mobile pour vote à distance des copropriétaires lors de l'AG
  • Lance l'application dès le début de l'assemblée générale
  • Lancer l'application de vidéo conférence sur leur ordinateur ou bien sur leur smartphone
Le syndic voit les propriétaires qui sont connecté  à l’application du vote à distance

Le syndic voit les propriétaires qui sont connecté à l’application du vote à distance

Les avantages des solutions en full web VILOGI

DÉMOCRATISER ET ACCÉLÉRER LA DIGITALISATION


Les deux logiciels en full web pour les métiers de l'immobilier, proposés par VILOGI, entrent dans un package de gestion tout-inclus permettant d’accéder aux technologies dédiées à la gestion de copropriété ou à la gestion locative : comptabilité, extranet dynamique, mur de discussions collaboratives, applications mobiles, API de connections à d’autres services digitaux tout en respectant les dernières évolutions réglementaires.
Le Vote à distance à l’assemblée générale est rendu possible grâce à l'applicaton mobile offerte dans le package «tout inclus» de VILOGI.
Vous avez à votre disposition une base didactique de tutoriels et une assistance intégrée aux logiciels.
L’objectif : « Que chacun puisse devenir autonome et accéder à une gestion immobilière moderne et en mobilité !
Pour les professionnels, ça signifie plus de temps pour développer leur business.

VILOGI propose également des services de comptabilité permettant d’externaliser et gagner en compétitivité.
Prochaine innovation attendue pour l’été : une application mobile universelle de consultation de compte pour vos clients.
/* * de vilogi.com Mai 2020 * 2 scripts de tracking Linkedin */