Loyer impayé et explusion du locataire
Le loyer avec le logiciel gestion locative en full web
Connaître les règles pour expluser le locataire qui ne paye pas son loyer ?
Le propriétaire peut mettre fin au bail si le locataire ne respecte pas son engagement de payer le loyer et les charges aux échéances convenues.
Si le bail contient une clause résolutoire, sa résiliation peut être prononcée automatiquement par le propriétaire, sous réserve de respecter une certaine procédure. À défaut, le propriétaire peut demander la résiliation du bail en justice et l'expulsion du locataire.
Recours préalable du propriétaire avant la résiliation du bail
Dès le premier impayé de loyer et avant tout action tendant à demander la résiliation du bail, le propriétaire doit s'adresser :
- à son assureur s'il a souscrit une assurance garantissant les impayés de loyer (garantie des risques locatifs, par exemple)
- ou à la personne qui s'est porté caution pour le locataire, lorsqu'il en existe une
Si le locataire perçoit une aide au logement, le propriétaire peut obtenir de la caisse d'allocations familiales (Caf) qu'elle lui soit versée directement en tiers payant.
Envoi d'un commandement de payer au locataire
Le bail peut contenir une clause résolutoire indiquant que le bail sera résilié de plein droit, c'est-à-dire automatiquement, si le locataire ne paie pas son loyer et ses charges aux échéances convenues. En pratique, cette clause existe dans la plupart des contrats de location.
Avant la mise en œuvre de la clause résolutoire, le propriétaire doit envoyer au locataire, par acte d'huissier, un commandement de payer.
Le locataire dispose ensuite d'un délai pour rembourser ce qu'il doit, ou pour demander des délais de paiement au juge.
Délais de paiement pour le locataire
Le locataire dispose d'un délai de 2 mois pour régulariser sa situation en payant ce qui est dû. Durant ce délai, le locataire peut :
- demander des délais de paiement en saisissant le tribunal d'instance de son domicile
- et/ou demander ponctuellement une aide financière à un fonds de solidarité pour le logement (FSL)
À noter : si une caution du locataire s'est engagée auprès du propriétaire, l'huissier lui signifie également un commandement de payer.
Absence de paiement du locataire après le délai de 2 mois
À l'issue du délai de 2 mois (ou du délai de paiement accordé par le juge), le propriétaire peut saisir le tribunal d'instance en référé pour lui demander de constater que le bail est résilié et prononcer l'expulsion.
Assignation du locataire en justice
Si le bail ne contient pas de clause résolutoire, le propriétaire doit directement assigner le locataire par acte d'huissier, devant le tribunal d'instance, pour demander la résiliation du bail et son expulsion.
Avant d'assigner le locataire en justice, le propriétaire peut lui adresser une mise en demeure de respecter ses engagements, mais il n'y est pas obligé. Décision du juge
Le tribunal d'instance apprécie si la faute du locataire est d'une gravité suffisante pour justifier la résiliation du bail et l'expulsion.
Au vu de la situation financière du locataire, le juge peut décider d'accorder des délais de paiement s'il estime que sa situation lui permet de régler sa dette. Si ce n'est pas le cas, le juge peut prononcer la résiliation du bail et ordonner l'expulsion du locataire.
Suite à la décision de justice ordonnant la résiliation du bail et l'expulsion du locataire, le propriétaire doit lui envoyer par huissier un commandement de quitter les lieux. Le locataire dispose alors de 2 mois à compter de la réception de cet acte pour quitter le logement.
Délais pour quitter le logement
Le locataire peut saisir le tribunal de grande instance (TGI) pour obtenir un délai supplémentaire pour quitter le logement.
Le TGI peut accorder un délai supplémentaire d'1 mois à 1 an maximum en fonction de la situation de l'intéressé (âge, état de santé, situation familiale).
Procédure d'expulsion par un huissier
La procédure d'expulsion doit être mise en œuvre par un huissier. L'huissier peut annoncer préalablement sa visite, mais ce n'est pas obligatoire. L'huissier doit se présenter au logement les jours ouvrables entre 6 heures et 21 heures.
Cas de figure selon la présence ou non du locataire
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter le jour de l'expulsion :
- le locataire n'émet aucune protestation pour quitter les lieux : l'huissier dresse un procès-verbal dans lequel il procède à l'inventaire des meubles et indique les lieux où ils sont déposés et récupère les clés du logement
- le locataire refuse d'ouvrir la porte : l'huissier dresse un procès-verbal de tentative d'expulsion qui relate son échec et fait appel à une autorité de police
- le locataire est absent le jour de l'expulsion : l'huissier ne peut pénétrer dans le logement que s'il est accompagné d'une autorité de police et d'un serrurier. L'huissier dresse ensuite un procès-verbal d'expulsion, fait enlever les meubles et changer la serrure. Il informe le locataire par une affiche placardée sur la porte par laquelle il lui signifie qu'il ne peut plus pénétrer dans le logement
Attention : le propriétaire ne peut pas prendre l'initiative de pénétrer dans le logement avant l'intervention d'un huissier, faire changer la serrure et toucher aux meubles, sous peine de poursuites pour violation de domicile.
Trêve hivernale: l'explustion est interdite
L'expulsion interdite durant la trêve hivernale Aucune expulsion ne peut intervenir pendant la période dite de « trêve hivernale » allant du 1er novembre au 15 mars, à moins que l'expulsion ne soit engagée à l'encontre :
- d'un squatteur
- ou d'un locataire qui loue un logement dans un immeuble qui a fait l'objet d'un arrêté de péril
- ou d'un locataire dont l'expulsion est assortie d'un relogement correspondant à ses besoins familiaux (le nombre de pièces doit correspondre au nombre d'occupants)
À savoir : la trêve hivernale n'empêche pas le propriétaire d'engager un recours devant le tribunal d'instance visant à ouvrir une procédure d'expulsion.
Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
-
Réduire le loyer d'un locataire
Comment faire pour réduire le loyer d'un locataire sur le logiciel immobilier gérance locative
Bonjour, j'ai besoin de baisser le loyer du locataure XXXX à 450€. Il me semble que la procédure m'a déjà été expliqué mais je ne retrouve rien dans les échanges en assistance technique.
Pour modifier le loyer ou bien des provisions sur charges du locataire
Bonjour,
Nous vous conseillons pour réduire le montant du loyer de ce locataire de simuler une révision de loyer.
Le logiciel immobilier vous proposera dans le formulaire de révision, à la fois un nouveau montant pour le loyer ainsi qu'un nouveau montant pour les provisions sur charges, ainsi que la date à partir de laquelle ces montants seront appliqués sur le quittances de loyer à venir.
C'est dans ce formulaire que vous pouvez modifier le montant du nouveau loyer ainsi que les charges.
Vous pouvez aussi modifier la date d'application du nouveau loyer.
Cordialement
-
Application du nouveau loyer augmenté et courrier de la révision du loyer
Révision du loyer n'apparait pas
Bonjour,
J'ai effectué une révision de loyer pour le locataire HSXXX (voir impression écran).
Or c'est l'ancien loyer qui apparaît toujours dans la fiche de location.
Je ne vois pas non plus le courrier qui aurait dû être généré suite à cette révision ainsi que les écritures comptables (loyer réajusté + dépôt de garantie).
Merci pour votre aide.
MB
La révision de loyer, celle-ci est appliquée au prochain avis d'échéance
Bonjour,
Concernant la révision de loyer, celle-ci est appliquée automatiquemet par le logiciel de gestion locative, au prochain avis d'échéance, dans le cas ici, c'est au prochain trimestre.
Pour voir le courrier qui est généré lors d'une révision de loyer, allez dans le bail (Onglet locataire, puis cliquer sur le lien BAIL puis dans le bail, tout en bas figure la liste des révisions de loyer succesives.
Cliquer sur celle correspondante à ce que vous souhaitez (icone PDF).
Pöur l'envoyer par email à chaque locataire --> centre de diffusion -> choisir l'objet dans la liste -> Révision de loyer:
Les périodes début/fin des révisions vous feront apparaitre les locataires visés -> cocher les cases utiles -> et continuer la procédure pour envoyer ce document par mail pour l'imprimer pour envoi par poste.
Nous vous conseillons d'uploader une signature pour le faire apparaitre en bas des courriers --> lien PARAMETRAGE en haut à droite de chaque page -> Cabinet -> Signature
de même uploader une image de votre logo pour le faire apparaitre sur vos documents --> lien PARAMETRAGE en haut à droite de chaque page -> Cabinet -> logo
Cordialement
-
Modifier le montant du loyer d'un locataire
Comment faire pour modifier le montant d'un loyer Hors Charges
Bonjour.
Comment faire pour modifier le montant d'un loyer Hors Charges sur le logiciel, ceci afin qu'il s'applique à partir du mois qui suit ?
Par avance merci.
Bien cordialement.
Pour modifier le montant du loyer
Il vous suffit d'effectuer une "révision" en gardant le même indice et les mêmes dates et en sélectionnant une date d'application.
Aller dans l'onglet LOCATIONS -> puis le menu REVISION DES LOYERS.
Faire une recherche élargie des dates de révision de loyers à venir afin de repérer le nom du locataire.
Remplir les éléments du nouveau loyer et la date d'application, sans modifier le montant des provisions pour charges.
Cocher la case devant la ligne puis VALIDER cette révision.
Le nouveau montant du loyer s'appliquera à la prochaine édition des avis d'échéances de loyer.
Cordialement
Modifier le loyer du locataire avec le logiciel de gestion locative
-
Modifier l'indice de base pour la révision du loyer
Je suis en train de faire les révisions de loyer
Bonjour,
Je suis en train de faire les révisions de loyer. Sauf que je me suis rendu compte pour le locataire LM, son ancien indice sur le bail était faux je l'ai donc modifié et supprimé sauf que sur son compte la ligne révision de loyer revient à chaque fois même si je la supprime. Je souhaiterai pouvoir re générer sa révision de loyer à partir de l'indice T2 2018 ( ancien indice). Son loyer ancien est de 980, son nouveau devrait être de 994.95 étant donné l'augmentation de 1.53% entre le T2 2018 et le T2019 or cela n'est pas le cas après révision le loyer est de 989,...€ Merci de m'indiquer la marche à suivre pour que je retrouve une révision de loyer correcte. Cordialement, VS
Modifier l'indice initial à l'origine du bail
Bonjour,
Pour modifier l'indice initial dans modification du bail.
Vous pouvez modifier l'indice initial à l'origine du bail, cet indice sert de référence de base pour la révision du loyer sur le logiciel de gérance locative.
Cela modifie l'indice de référence que vous pouvez voir tout en bas de l'écran du bail. Cliquer sur le bouton ENREGISTRER afin que le logiciel prenne en compte votre modification de l'indice.
Nous avons fait le nécessaire pour que l'indice soit maintenant à Q2 2018.
Cordialement