Le loyer
Les rubriques Logiciel Gestion locative
Externalisez votre portefeuille de gestion locative !  avec le logiciel gestion locative
Externalisez votre portefeuille de gestion locative !

Avec la plateforme de gestion immobilière VILOGI vous pouvez déléguer la gestion de vos contrats de locations!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Réviser le loyer pendant le bail

Le loyer avec le logiciel gestion locative en full web

Le loyer peut être révisé une fois par an

Le loyer peut être révisé une fois par an si une clause inscrite dans le bail le prévoit.

La date de révision est alors celle indiquée dans le bail. À défaut, il faut tenir compte de la date de la signature du bail.

Si le bail ne prévoit pas de clause de révision, le montant du loyer reste le même durant toute la durée du bail.


Indice de référence des loyers (IRL)

Indice de référence des loyers (IRL)

L' IRL sert de base pour la révision des loyers pour les baux d'habitation vides.
Il fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers que peuvent exiger les propriétaires de leurs locataires.


Règle de calcul de la révision du loyer

Pour réviser le montant du loyer, il faut avoir pris connaissance :

  • du montant du loyer hors charge avant l'augmentation (L)
  • de la dernière valeur de l'indice de référence des loyers (I) correspondant au trimestre de référence prévu dans le contrat. Si le bail ne le précise pas, c'est le dernier indice de référence des loyers connu lors de la signature du contrat de location qui sert de référence
  • et de l'indice de référence des loyers (IRL) du même trimestre de l'année précédente (R)

Le calcul consiste ensuite à effectuer l'opération suivante : (L x I) / R = nouveau loyer


Cas de majoration de loyer en cours de bail

Exceptionnellement, le loyer peut être majoré en cours de bail.

Lorsque le bailleur et le locataire sont convenus lors de la signature du bail ou par l'ajout d'un avenant en cours de bail, de travaux d'amélioration que le bailleur fera exécuter à ses frais. Dans ce cas, une clause du bail (ou de l'avenant) fixe la majoration de loyer qui deviendra applicable après l'achèvement des travaux.

À savoir : Le locataire qui conteste l'augmentation de son loyer peut saisir son bailleur pour lui demander sa réévaluation.


Le loyer peut-il baisser si l'indice IRL est négatif ?

En cas d'indice négatif, comme ce fut le cas en Janvier 2010, la révision du loyer ne se fait pas forcément à la baisse si le bail ne comporte qu'une mention n'autorisant que les révisions à la hausse, et cette mention est tout à fait légale.

Si le bail ne comporte pas cette mention de manière explicite, alors la révision peut être faite à la baisse.


Demande rétroactive d'augmentation du loyer au locataire

Tout propriétaire qui oublie d'augmenter le loyer de son locataire conserve encore le droit de demander rétroactivement, par tous moyens, cette augmentation sur 5 ans, en se fondant sur les IRL précédemment en vigueur (à l'époque où l'augmentation aurait pu être réclamée).

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Application du nouveau loyer augmenté et courrier de la révision du loyer Application du nouveau loyer augmenté et courrier de la révision du loyer
  • Modifier l'indice de base pour la révision du loyer Modifier l'indice de base pour la révision du loyer
  • Réduire le loyer d'un locataire Réduire le loyer d'un locataire
Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitalisée, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.
/* * de vilogi.com Mai 2020 * 2 scripts de tracking Linkedin */