Que veuleut dire Opt-in et opt-out ?


L’opt in et l’opt out sont des termes utilisés pour des méthodes pratiquées par un professionnel sur son site internet en vue de recueillir l’adresse email ou le numéro de téléphone (par exemple) de l’utilisateur. Cette pratique a pour objet de récupérer ses coordonées afin de le contacter pour faire de la prospection commerciale, ou encore de revendre les fichiers de données collectées à d'autres entreprises de marketing direct.

L'opt-in, c'est le procéssus pour obtenir l'accord du destinataire de la publicité : s'il n'a pas dit "oui", c'est "non".

Avant d'envoyer de la publicité par mail, SMS, MMS ou fax, il faut obtenir l'accord du destinataire ;
Cet accord s'obtient le plus souvent par une mention comme celle ci :  "Si vous souhaitez recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par voie électronique, merci de cocher cette case" ;
Ne pas respecter cette règle constitue infraction qui peut être punie d'une amende de 750 euros par message publicitaire.

 

L'opt-out, c'est lorsque le destinataire de la publicité ne s'est pas opposé : s'il n'a pas dit "non", c'est "oui".

C'est donc l'inverse : à défaut de s'opposer à recevoir des publicités, la personne pourra en recevoir ;
Cette fois, la mention prend le plus souvent cette forme : "Si vous ne souhaitez pas recevoir des propositions commerciales de nos partenaires par courrier postal, merci de cocher cette case" ;
Cela concerne notamment la publicité adressée par voie postale ou par téléphone.