Sélectionner une lettre
Mots pour la lettre P

Pont thermique


Dans un bâtiment, les ponts thermiques sont les endroits susceptibles de laisser échapper la chaleur des pièces, provoquant condensation et moisissures.

Pour réduire ce problème, il est préférable d’isoler l’édifice par l’extérieur. Dans une maison passive, la limitation des ponts thermiques est indispensable.

Un pont thermique correspond à la conduction de température (chaude ou froide) d’un matériau.
Ce terme de pont thermique est principalement utilisé dans le secteur du bâtiment et de l’habitat, et plus particulièrement quand on s’intéresse aux problématiques d’isolation.

Pour bien comprendre le phénomène de conduction thermique, l’exemple repris régulièrement est celui de la tige métallique et de la flamme de bougie.

Maintenez pendant quelque temps une tige de métal au-dessus d’une flamme, nul doute que vous vous bruliez les doigts très rapidement sans même toucher cette flamme en direct.

Un pont thermique repose exactement sur le même principe. Qu’il soit question du chaud en plein cœur de l’été, ou de froid au plus profond de l’hiver, la température extérieure va se transmettre à l’intérieur par conduction thermique des parois.

Il existe trois principaux types de ponts thermiques :

  • Les ponts thermiques linéaires, liés à la jonction de deux parois. Par exemple, la jonction entre plancher et mur extérieur et entre mur extérieur et mur de refend.
  • Les ponts thermiques ponctuels, liés à la jonction de trois parois. Par exemple, un angle entre un plancher et deux murs.
  • Les ponts thermiques structurels, liés à la technique de mise en œuvre d’un isolant. En effet, une paroi étant constituée de plusieurs éléments assemblés entre eux par collage, vissage ou assemblage mécanique, la mise au point de cet assemblage peut être à l'origine d'un pont thermique.

Les conséquences d’un pont thermique

Les conséquences d’un pont thermique sont nombreuses et entrent en jeu à de nombreux endroits. L’inconfort thermique occasionné par ce phénomène se fera ressentir rapidement mais ce n’est pas le seul désagrément car un pont thermique impact sur la qualité du logement, sur les dépenses en chauffage, etc.

Les effets sur le confort thermique
Conséquence directe d’un pont thermique dans l’environnement intérieur : des sensations de froid ou de chaud en fonction de la saison. Un pont thermique apporte de réels désagréments au quotidien.
L’hiver, vous avez la désagréable sensation de froid alors que le chauffage tourne. L’été, c’est l’inverse et les parois donnent l’impression d’être de véritables radiateurs qui continuent de diffuser la chaleur même bien après que le soleil soit couché. La cause ?