Sélectionner une lettre
Mots pour la lettre C

Compte de contrepartie


Les comptes de contrepartie sont établis dans le but de compenser le solde d'un compte associé.

Un compte de contrepartie est considéré comme servant à montrer le lien entre certains débits et crédits avec la structure financière générale d'une entité.

Il existe plusieurs situations où un compte sert à en compenser un autre.
L'exemple le plus connu est celui de l'amortissement cumulé, qui est un compte de sens contraire actif, ce qui signifie qu'il agit de façon opposée à un compte d'actif normal.

Les comptes d'actif sont débités lorsqu'ils augmentent, et les comptes d'actif agissant en sens contraire sont crédités lorsqu'ils augmentent.

De cette manière, le compte des amortissements cumulés compense le compte d'actif auquel il est lié, qui est enregistré comme un débit.
Il est important de signaler qu'il existe également des comptes de passif agissant en sens contraire passif, où un compte avec un solde débiteur compense un compte de passif.

En utilisant le concept de compte de contrepartie, il est possible, simplement en examinant les registres comptables d'une société donnée, de retracer l'historique lié à certains débits et crédits dans les livres, et de savoir comment ils sont liés les uns aux autres.


Les avantages des solutions en full web VILOGI

Pourquoi externaliser son back-office ?


En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.

L’externalisation vous permettra également d’éviter le recrutement d’un gestionnaire dédié et/ou de consacrer une grande partie de votre temps à gérer vous-même votre portefeuille. Le gain financier et l’économie de temps de cette solution d'externalisation de votre gestion seront appréciables.

Vous pourrez utiliser ce temps pour bâtir une relation solide avec vos clients, activité indispensable afin de garder le contrôle sur l'évolution de votre bizness.

Par ailleurs, le back-office, activité la plus chronophage et moins intéressante du métier, ne sera plus qu’un lointain souvenir.