Sélectionner une lettre
Mots pour la lettre A

Alur - action judiciaire en diminution de loyer relative à la surface habitable


A défaut de mention de la surface habitable dans le contrat de bail (article 3 de la loi du 6 juillet 1989), la loi ALUR permet au locataire d’agir en diminution du loyer.

La loi ALUR crée aussi, l’article 3-1 de la loi du 6 juillet 1989 instaurant une action judiciaire en diminution de loyer au bénéfice du locataire lorsque la surface habitable mentionnée dans le contrat de bail est erronée.

Auparavant, les locataires engageaient des actions en réduction de loyer, mais les Tribunaux rendaient des décisions contradictoires quant au principe d’obtention d’une indemnisation et son montant lorsqu’elle était octroyée.

Depuis la loi ALUR, l’action est clairement définie : lorsque la surface habitable de la chose louée est inférieure de plus d’1/20ème de celle exprimée dans le contrat de bail, le bailleur supporte, après demande du locataire, une diminution de loyer proportionnelle à l’écart constaté.


Les avantages des solutions en full web VILOGI

L'externalisation de son back-office pour qui ?


En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.
Vous rencontrez au moins une des problématiques suivantes :

  • Une rentabilité trop faible causée par un nombre de lots insuffisants
  • Des ressources internes inconstantes, insuffisantes voir inexistantes
  • Une expertise métier incomplète pour apporter un service de qualité
  • Un gestionnaire qui souhaite externaliser et faire des économies