Tous les tutoriels Gérance

Loyer versé directement par la CAF au bailleur

Gestion des prestations sociales CAF, MAS...en gérance locative


Situation de la CAF ou la MSA qui versent directement le loyer au bailleur

 

Il arrive que le bailleur obtienne le versement directement de la prestation du loyer par les organismes sociaux de son locataire (CAF, MSA...).

Le gestionnaire ne voit donc pas le versement, mais devra en tenir compte dans la gestion du contrat de gestion qu'il a avec le bailleur, et aussi dans la gestion du compte du locataire.

Le calcul des honoraires vient aussi se grêver, car le logiciel de gérance locative VILOGI passe directement les honoraires de gestion, soit lors du lancement des avis d'échéances, soit lors de l'enregistrement des paiements des locataires (virement/prélèvements/chèque/espèces).

Comme vous le savez, le logiciel de gestion locative VILOGI dispose d'une fonctionnalité puissante qui permet de passer automatiquement et périodiquement des mouvements financiers sur le compte des bailleur ou des locataires.

Dans ce tuto sur les fonctionnalités du logiciel de gestion locative VILOGI nous allons débroussailler la situation de manière à ce que tous les acteurs s'y retrouvent.

Deux méthodes s'offrent dans le cas présent:

  • traiter le cas simplement en passant les mouvements "manuellement" sur le logiciel. Cette méthode est simple à mettre en oeuvre, mais nécessite une intervention périodique du gérant.
  • traiter le cas 100% automatique par le logiciel. Cette méthode est plus complexe à préparer, mais présente l'avantage d'être entièrement automatique en passant pas la fonctionnalité spéciale qui passe les écritures  comptables automatiquement et périodiquement.

 


1er méthode du traitement du paiement directe du loyer par la CAF (ou MSA) en mode manuel par le logiciel gérance

La première méthode est simple a mettre en oeuvre, mais nécessite une intervention périodique du gestionnaire.

Ici le gestionnaire devra passer deux écritures manuellement (ONGLET FINANCES puis AUTRES ECRITURES.

1ère écriture : ici on enregistre le montant du reglement du loyer par la CAF sur le compte du locataire (au crédit de son compte) avec en contre-partie le compte de QUITTANCE A RECOUVRER (410-70) qui sera débité. A ce stade, la dette du locataire est diminuée.

 

2ème écriture: Le gestionnaire devra calculer le montant des honoraires sur le montant versé par la CAF/MSA et de passeer le mouvement sur le compte du bailleur.

On passse au débit du compte du bailleur le montant des honoraires, ce qui diminuera la créace du cabinet de gérance vis à vis du bailleur, et en contrepartie le compte honoraire du cabinet sera augmenté.

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

1er méthode du traitement du paiement directe du loyer par la CAF (ou MSA) en mode manuel par le logiciel gérance


2ème possibilité du traitement du paiement directe du loyer par la CAF (ou MSA) en mode automatique par le logiciel gérance

Dans cette méthode parait plus complexe, mais est très simple en réalité, puisque toutes les écritures que vous appercevez ci-dessous seront passées automatiquement par le logiciel, si le paramétrage est bein fait.

Cette méthode a l'avantage de passer les écritures périodiquement et automatiquement par le logiciel des gerance locative.

A partir du moment où le gestionnaire connait les montant versés régulièrement pas la CAF/MAS au bailleur, il lui suffira de paramétrer 2 écritures automatiques sur le compte du bailleur.

 

Les mouvements à planifier en automatiques sont indiqués EN ROUGE dans les images ci-dessous.

 

La 1ère consiste à passer le règlement de la CAF/MSA comme tous si cela avait été fait sur le compte du cabinet des gérance locative. Cela aura pour conséquence de passer tous les mouvements habituels (reduction de la dette du locataire et du compte de quittancement et calcul et passage automatique des honoraires sur le du bailleur au profit du cabinet de gérance.

 

La 2ème écriture automatique à planifier est celle de l'annulation de l'encaissement du versement de la CAF/MAS sur le compte banque de gestion par le débit du compte du bailleur. Cela aura pour effet de diminuer la créance vis à vis du bailleur de ce montant.

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

2ème possibilité du traitement du paiement directe du loyer par la CAF (ou MSA) en mode automatique par le logiciel gérance

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Les écritures automatiques de la CAF ne passent pas Les écritures automatiques de la CAF ne passent pas
Les avantages des solutions en full web VILOGI

Des fonctionnalités puissantes et évolutives pour votre gestion de syndic digitalisée!


  • VILOGI développe et exploite une plateforme gestion de syndic qui allie efficacité et économie. La facilité d’utilisation la rend ludique tout en respectant l’ensemble de la réglementation.

    VILOGI propose un package de gestion complet comprenant :

    • La comptabilité complète et automatisée, les nombreux rapports, les annexes et autres documents comptables exportables en plusieurs formats.
    • Tous les modes de paiement modernes en multi-copropriété
    • Le lecteur de chèques et le scanner de factures (OCR)
    • La gestion intégrale et automatisée (réédition des comptes, impayés, mutations , états datés, gestion du courrier...)
    • L'intégration automatisée des données des fichiers de base (copropriétaires, lots, clés, compteurs...)
    • De nombreux outils de gestion pour piloter vos copropriétés
    • Les extranets (copropriétaires, locataires et bailleurs)
    • Le puissant module d'Assemblée Générale automatisant les tâches (mode en ligne incluant l'AG en vidéo et les votes à distances
    • L'application mobile VOTE EN AG A DISTANCE avec VIDEO intégrée (Smatphone et IPhone) pour les votes des copropriétaires à distance en assemblée générale
    • Le carnet d'entretien enrichi fournissant à vos clients un maximum d'informations vous libérant des appels
    • La gestion des évènements, des ordres de services, des sinistres et la todo list
    • La visite technique des immeubles (application sur PC et application mobile sur Smatphone et IPhone)
    • Le carnet numérique du logement
    • La gestion électronique des documents (GED)
    • L'application mobile pour les propriétaires (Smatphone et IPhone)
    • Un centre de diffusion pour piloter vos communications avec les propriétaires, les locataires, les gardiens et les fournisseurs incluant une messagerie intégrée
    • L’envoi des notifications pas SMS
    • La signature électronique de vos contrats
    • Les lettres recommandées électroniques
    • La télétransmission automatisée des données au REGISTRE DES COPROPRIETES
    • Outils dédiés aux controleurs de la caisse de garantie
    • Outils et géolocalisation pour l'estimation des biens des copropriétaires pour AUGMENTER les revenus des syndics de copropriété
    • Les sauvegardes assurées par VILOGI
    • Les mises à jours automatiques
    • Les exports de vos données à tout moment
    • Outils de pilotage pour l'administrateur de biens mono et multi-agences
    • Les API pour développer vos propres applications mobiles et autres
    • ....