Tous les tutoriels Gérance

Ecritures du dépôt de garantie

Gérer les Dépôts de Garanties avec le logiciel de gérance locative VILOGI


Le dépôt de garantie peut être conservé par le bailleur ou par le cabinet de gestion

 

Ne pas confondre le dépôt de garantie et la caution :
Le dépôt de garantie est une somme encaissée par le bailleur servant à couvrir les dépenses éventuelles des réparations locatives après le départ du locataire alors que la caution est supportée par un garant qui s’engage expressément à remplir les obligations du locataire si ce dernier est dans l’impossibilité de payer le loyer.
  • Au moment de la signature du bail par le cabinet de gestion en charge de l'administration du bien loué confié par le bailleur, le dépot de garantie  (ou DG) doit être versé par le locataire
  • Ce dépôt de garantie peut être :

Le dépôt de garantie peut être conservé par le bailleur ou par le cabinet de gestion Soit versé directement au bailleur
Le dépôt de garantie peut être conservé par le bailleur ou par le cabinet de gestion Soit être conservé par le cabinet de gestion pendant toute la durée du contrat de location

  • L'ensemble des mouvements d'écritures comptables présentés ici concerne essentiellement les garanties conservées par le cabinet en charge de la gestion locative

 

Nous allons ici décomposer toutes les écritures relatives aux mouvements de la gestion des dépots de garanties par le cabinet de gestion.

Dépôt de garantie conservée PAR LE CABINET DE GESTION

  • Lors de la mise en place du bail dans le logiciel de gestion locative, l'écriture relative au dépôt de garantie est passée automatiquement
  • Vous n'avez donc rien à faire concernant ce mouvement, le logiciel se charge d'imputer les comptes que nous pouvons voir dans l'image ci-dessous..
dépot de garantie versé avec le logiciel de gestion locative

Dépôt de garantie conservée PAR LE CABINET DE GESTION

  • Dans ce jeux d'écritures, le compte du locataire est débité (cela représente donc une dette du locataire vis à vis du cabinet des gestion)
  • Avec pour contrepartie le compte de dépots de garantie détenue par l'agence (ce compte porte les références du bailleur de manière a bien identifier les DG)
  • A ce stade, le locataire n'a pas encore payé le dépôt de garantie au gestionnaire

 

 


Paiement du dépôt de garantie PAR LE LOCATAIRE

L'étape suivante consiste à enregistrer le paiement du dépôt de garantie par le locataire

Paiement du dépot de garantie par le locataire

Paiement du dépôt de garantie PAR LE LOCATAIRE

  • Le montant versé est enregistré dans le compte BANQUE et le compte du locataire est crédité:  cela solde la dette du locataire vis à vis du cabinet de gestion
  • Le compte intermédiaire Quittance à recouvrer n'a pas été concerné par ce mouvement. Il reste pour l'instant dans les comptes du cabinet, au crédit.

    Le dépôt de garantie doit être versé au propriétaire au moment de la signature du bail :
    - directement par le locataire,
    - via un tiers comme Action logement (ex 1 % Logement) avec l'avance loca-pass ou le fonds de solidarité pour le logement (FSL) avec l'aide pour financer le dépôt de garantie.
    En cas de versement en espèces, le locataire peut demander au propriétaire, par tous moyens, un reçu spécifiant que la somme remise l'est au titre du dépôt de garantie.
Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Reprise du Dépôt de Garantie sur le CRG du bailleur Reprise du Dépôt de Garantie sur le CRG du bailleur
  • Je voudrais reverser le dépot de garantie au bailleur Je voudrais reverser le dépot de garantie au bailleur
Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.