- Annonces immobilières (publication)
- Application mobile pour le locataire
- Assurances PNO et GLI
- Bailleur - Relevé De Gestion
- Banque virements et prélèvements
- Biens en location (logements,commerces, bureaux...)
- CAF - MSA
- Centre de diffusion en GL
- Charges locatives
- Déclarations 2044 & 2072
- Dépôt de garantie
- Ecritures comptables GL
- Etat des lieux sur Application mobile
- Evènements ODS & l'Agenda en Gestion
- Externalisez votre Gestion locative
- Extranet des bailleurs
- Extranet des locataires
- Garantie Financière Gérance
- Honoraires
- Immeubles en Gestion intégrale
- Impayés des locataires
- Les mandats
- Locataires - Bail - Gestion
- Loyer et avis d'échéance
- Mise en location
- Mise en location rapide
- Paramétrer votre logiciel GL
- Préavis et sortie du locataire
- Reprise des soldes GL
- Révision des loyers
- Signature électronique
- SMS
- Taxe Ordures Ménagères (TOM)
- Virements aux bailleurs
Loyer versé directement par la CAF au bailleur
Gestion des prestations sociales CAF, MAS...en gérance locative
- Import Fichier des paiement CAF MSA
- Loyer versé directement par la CAF au bailleur
- Paiement du loyer par la CAF-MSA pour le compte du locataire
Il arrive que le bailleur obtienne le versement directement de la prestation du loyer par les organismes sociaux de son locataire (CAF, MSA...).
Le gestionnaire ne voit donc pas le versement, mais devra en tenir compte dans la gestion du contrat de gestion qu'il a avec le bailleur, et aussi dans la gestion du compte du locataire.
Le calcul des honoraires vient aussi se grêver, car le logiciel de gérance locative VILOGI passe directement les honoraires de gestion, soit lors du lancement des avis d'échéances, soit lors de l'enregistrement des paiements des locataires (virement/prélèvements/chèque/espèces).
Comme vous le savez, le logiciel de gestion locative VILOGI dispose d'une fonctionnalité puissante qui permet de passer automatiquement et périodiquement des mouvements financiers sur le compte des bailleur ou des locataires.
Dans ce tuto sur les fonctionnalités du logiciel de gestion locative VILOGI nous allons débroussailler la situation de manière à ce que tous les acteurs s'y retrouvent.
Deux méthodes s'offrent dans le cas présent:
- traiter le cas simplement en passant les mouvements "manuellement" sur le logiciel. Cette méthode est simple à mettre en oeuvre, mais nécessite une intervention périodique du gérant.
- traiter le cas 100% automatique par le logiciel. Cette méthode est plus complexe à préparer, mais présente l'avantage d'être entièrement automatique en passant pas la fonctionnalité spéciale qui passe les écritures comptables automatiquement et périodiquement.
1er méthode du traitement du paiement directe du loyer par la CAF (ou MSA) en mode manuel par le logiciel gérance
La première méthode est simple a mettre en oeuvre, mais nécessite une intervention périodique du gestionnaire.
Ici le gestionnaire devra passer deux écritures manuellement (ONGLET FINANCES puis AUTRES ECRITURES.
1ère écriture : ici on enregistre le montant du reglement du loyer par la CAF sur le compte du locataire (au crédit de son compte) avec en contre-partie le compte de QUITTANCE A RECOUVRER (410-70) qui sera débité. A ce stade, la dette du locataire est diminuée.
2ème écriture: Le gestionnaire devra calculer le montant des honoraires sur le montant versé par la CAF/MSA et de passeer le mouvement sur le compte du bailleur.
On passse au débit du compte du bailleur le montant des honoraires, ce qui diminuera la créace du cabinet de gérance vis à vis du bailleur, et en contrepartie le compte honoraire du cabinet sera augmenté.
2ème possibilité du traitement du paiement directe du loyer par la CAF (ou MSA) en mode automatique par le logiciel gérance
Dans cette méthode parait plus complexe, mais est très simple en réalité, puisque toutes les écritures que vous appercevez ci-dessous seront passées automatiquement par le logiciel, si le paramétrage est bein fait.
Cette méthode a l'avantage de passer les écritures périodiquement et automatiquement par le logiciel des gerance locative.
A partir du moment où le gestionnaire connait les montant versés régulièrement pas la CAF/MAS au bailleur, il lui suffira de paramétrer 2 écritures automatiques sur le compte du bailleur.
Les mouvements à planifier en automatiques sont indiqués EN ROUGE dans les images ci-dessous.
La 1ère consiste à passer le règlement de la CAF/MSA comme tous si cela avait été fait sur le compte du cabinet des gérance locative. Cela aura pour conséquence de passer tous les mouvements habituels (reduction de la dette du locataire et du compte de quittancement et calcul et passage automatique des honoraires sur le du bailleur au profit du cabinet de gérance.
La 2ème écriture automatique à planifier est celle de l'annulation de l'encaissement du versement de la CAF/MAS sur le compte banque de gestion par le débit du compte du bailleur. Cela aura pour effet de diminuer la créance vis à vis du bailleur de ce montant.
Situation de la CAF ou la MSA qui versent directement le loyer au bailleur