- Annonces immobilières (publication)
- Application mobile pour le locataire
- Assurances PNO et GLI
- Bailleur - Relevé De Gestion
- Banque virements et prélèvements
- Biens en location (logements,commerces, bureaux...)
- CAF - MSA
- Centre de diffusion en GL
- Charges locatives
- Déclarations 2044 & 2072
- Dépôt de garantie
- Ecritures comptables GL
- Etat des lieux sur Application mobile
- Evènements ODS & l'Agenda en Gestion
- Externalisez votre Gestion locative
- Extranet des bailleurs
- Extranet des locataires
- Garantie Financière Gérance
- Honoraires
- Immeubles en Gestion intégrale
- Impayés des locataires
- Les mandats
- Locataires - Bail - Gestion
- Loyer et avis d'échéance
- Mise en location
- Mise en location rapide
- Paramétrer votre logiciel GL
- Préavis et sortie du locataire
- Reprise des soldes GL
- Révision des loyers
- Signature électronique
- SMS
- Taxe Ordures Ménagères (TOM)
- Virements aux bailleurs
- Imputation de la taxe d'ordures ménagères au locataire
- La taxe d ordures ménagères RAPPELS
- Refacturation de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères auprès du locataire (TEOM)
Voici un rappel succinct des charges restants à la charge du locataire :
Voir les textes de référence:
Code de commerce : articles L145-1 à L145-60
Code de commerce : articles R145-1 à D145-34
Les charges locatives sont considérées comme étant liées à l'occupation des locaux, Les dépenses d'entretien et de réparations courantes (appellées aussi dépenses locatives) restent à la charge du locataire et, par conséquent, incombent au locataire comme les dépenses suivantes :
- Dépenses courantes d'eau, de gaz et d'électricité
- Dépenses d'entretien et de réparations courantes : peintures, papiers peints, moquettes, appareils de chauffage, les compteurs, les wc et autres sanitaires, les volets extérieurs...
- Dépenses courantes et d'équipement de la copropriété (charges de la copropriété) : quote-part des frais de nettoyage des communs ou d'enlèvement des ordures, les frais d'entretien d'ascenseurs ou des charges du personnel d'entretien ou de gardiennage...
- Travaux d'embellissement le montant excède le coût du remplacement à l'identique
- Les impôts, taxes et redevances liés à l'usage du local ou de l'immeuble ou à un service dont bénéficie le locataire : taxe foncière, taxes additionnelles à la taxe foncière, voirie, taxes d'enlèvement des ordures ménagères...
L'obligation pour le locataire de supporter des charges liées à la propriété des locaux, incombant normalement au bailleur, doit être expressément prévue au contrat. Si elles ne sont pas précisées dans une clause particulière, elles ne sont pas récupérables par le bailleur, qui en reste redevable.
La TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) est un impôt inclus dans les taxes foncières du bailleur
La Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est un impôt destiné à financer la collecte des déchets ménagers et assimilés. C'est une taxe locale mise en place par une commune ou un groupement (syndicat ou EPCI) pour financer la collecte et le traitement des déchets que produisent les habitants.
- La TEOM s'applique aux propriétés soumises (ou temporairement exonérées) à la taxe foncière sur les propriétés bâties
- Les propriétaires bailleurs reçoivent chaque année au mois d’octobre, l'avis de la TAXE FONCIERE sur lequel est indiqué le montant correspondant à la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (la taxe foncière est un impôt)
- En principe, c'est le propriétaire du logement au 1er janvier de l'année d'imposition qui est redevable et qui doit payer la taxe foncière
- Lorsque le logement est loué, le propriétaire-bailleur a le droit de récupérer le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères auprès de son locataire pour un bail étudiant de 9 mois ou pour un bail nu (3 ans) ou meublé (1 an)
- Généralement, la taxe est incluse dans les charges locatives prévues dans le bail et que le locataire paye chaque mois avec son loyer. Le locataire rembourse mensuellement une partie de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères
Lorsque le bailleur connait le montant de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères, il pourra récupérer ou rembourser la différence entre les montants payés par le locataire mensuellement et le montant réelle de la TEOM
- En cas de départ du locataire au cours de l'année, le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères récupéré par le propriétaire-bailleur doit être calculé au prorata du temps d'occupation du lieu d'habitation par le locataire sur une année
Exemple : si le locataire quitte son logement le 30 avril, le propriétaire pourra récupérer sur ce locataire 4/12ème du montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
Le bailleur pourra récupérer la différences (8/12ème) auprès du prochain locataire
- Pour demander ce remboursement, le propriétaire doit pouvoir présenter un justificatif (souvent une copie) de la taxe foncière sur laquelle figure le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères
Les bailleurs ont la possibilité de récupérer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères :
- Soit en une seule fois en fin d'année, lorsqu'aucune provision n'a été demandé au locataire
- Soit mensuellement (1/12ème) la taxe est incluse dans les charges locatives prévues dans le bail
En fonction de la méthode, les mouvements à inscrire dans le logiciel seront différentes.
VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière
Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.
Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.
Rappel des dépenses restant à la charges du locataire dans un contrat de bail