- Annonces immobilières (publication)
- Application mobile pour le locataire
- Assurances PNO et GLI
- Bailleur - Relevé De Gestion
- Banque virements et prélèvements
- Biens en location (logements,commerces, bureaux...)
- CAF - MSA
- Centre de diffusion en GL
- Charges locatives
- Déclarations 2044 & 2072
- Dépôt de garantie
- Ecritures comptables GL
- Etat des lieux sur Application mobile
- Evènements ODS & l'Agenda en Gestion
- Externalisez votre Gestion locative
- Extranet des bailleurs
- Extranet des locataires
- Garantie Financière Gérance
- Honoraires
- Immeubles en Gestion intégrale
- Impayés des locataires
- Les mandats
- Locataires - Bail - Gestion
- Loyer et avis d'échéance
- Mise en location
- Mise en location rapide
- Paramétrer votre logiciel GL
- Préavis et sortie du locataire
- Reprise des soldes GL
- Révision des loyers
- Signature électronique
- SMS
- Taxe Ordures Ménagères (TOM)
- Virements aux bailleurs
Comment mettre en place un échéancier de paiement locataire
Gestion des impayés avec Logiciel gestion locative full web
- Comment mettre en place un échéancier de paiement locataire
- Relance des impayés locataires
- Gestion des relances automatiques sur VILOGI
Le module « Echéancier » permet de mettre en place une échéance sur les comptes des locataires qui est pour le but d’« étaler » le montant de dette sur plusieurs mois.
L’échéancier donne la possibilité de répartir les impayés des locataires, d’exclure les locataires concernés des relances des impayés, de lancer des prélèvements par montant d’une échéance automatiquement.
Ce tutoriel va montrer comment créer un échéancier mais également comment faire toutes les actions indiquées ci-dessus sur votre logiciel de gestion locative.
Comment mettre en place un échéancier sur la fiche locataire
Afin de commencer la création d’un échéancier, allez sur la fiche du locataire concerné.
Un peu plus bas sur la fiche locataire, vous aurez le module « Echéancier ». Cliquez sur « Générer un échéancier » pour commencer la procédure.
Remplir les conditions de l’échéancier
Voici les données à compléter afin d’enregistrer un échéancier :
- Montant global : par défaut, le logiciel met le montant de dette actuelle du locataire. Bien évidemment, si le montant de l’échéancier est différent, vous pouvez modifier le montant manuellement
- Date Début de l'échéancier : correspond à la date de début de l’échéance
- Date Fin de l'échéancier : correspond à la fin de l’échéance
- Echéancier : vous devez choisir la fréquence à laquelle le locataire va devoir payer le montant dû. Vous pouvez choisir une seule période
- Nombre d'échéance : cette case se remplit automatiquement en fonction des dates et de la fréquence de paiement
- Montant d'une échéance : cette case se remplit automatiquement en fonction du montant total et de la fréquence d’échéancier
- Type d'échéancier : à vous de choisir s’il s’agit d’un échéancier provoqué par la décision de justice ou à l’amiable.
Echéancier en cours
Suite à la création d’un échéancier, vous aurez plusieurs icônes qui correspondent aux actions suivantes :
- PDF : à la création d’un échéancier, le logiciel génère un document pdf avec toutes les échéances à payer. Ce document est à envoyer au locataire concerné pour la signature
- Cahier bleu : en cliquant sur ce dernier, vous pouvez modifier les dates et les montants de l’échéancier manuellement. Vous pourrez également modifier le « statut » de chaque échéance (mettre « en attente » / « payé » / « impayé »)
- Cadenas jaune pour clôturer l’échéancier
- Poubelle rouge pour supprimer définitivement.
A la date de fin de l'échéancier, ce dernier passera naturallement dans l'onglet "Echéanciers clôturés" :
Statut d'une échéance
En cliquant sur le cahier bleu à côté de l'échéancier, vous aurez un aperçu de toutes les échéances avec les dates, les montants et leurs statuts. Tous ces éléments peuvent être modifiés manuellement.
Voici les 3 statuts d'échéancier :
- En attente : par défaut, toutes les échéances sont "en attente" de paiement. Cela veut dire que le système n'a pas encore vu le paiement venir ;
- Payé : si un prélèvement par "échéancier" a été lancé et le montant d'une échéance a été encaissé, le logiciel va automatiquement changer le statut en "payé" ;
- Impayé : si à la date de l'échéance aucun prélèvement n'a été fait, le logiciel va automatiquement mettre le statut "impayé" pour l'échéance concernée.
Attention, si les réglèments des échéances ont été saisis manuellement et pas par "prélèvement", c'est à vous de changer le statut des échéances manuellement.
Conséquences d'un échéancier sur votre logiciel de gestion
La création d’échéancier n’est pas seulement indicative.
Elle permet également :
- D’exclure automatiquement les locataires concernés de relances. Si un locataire est en échéancier, il sera automatiquement exclu des lettres de relance. Par contre, lors de la génération des relances vous pouvez tout de même annuler cette exclusion manuellement.
- De lancer des prélèvements « par échéancier ». Si au moins un échéancier est en cours, le logiciel vous donne la possibilité de faire des prélèvements par échéancier. Lors de ce type de prélèvement, le logiciel va prélever le montant d’une échéance au lieu du montant total de dette.
Votre gestion immobilière digitalisée!
- Chez VILOGI, nous considérons que la vie de l’immeuble est au cœur des préoccupations des propriétaires et des locataires.
- Le digital est votre clé d’entrée. Il vous permet d’améliorer vos performances d’aujourd’hui et de vous positionner sur les marchés de demain.
- Depuis 2010, VILOGI a choisi de participer à la révolution numérique des métiers de l'immobilier, pour réinventer et simplifier la gestion immobilière avec ses offres de services en ligne dédiés aux métiers de l'immobilier, pour accompagner les mutations dans les usages et préparer l’évolution des technologies.
- Disponibles sur une seule et unique plateforme collaborative en mode SaaS (full web), nos logiciels, nos applications mobiles et nos API de dernière génération facilitent l’intégration de tous les acteurs de l’immobilier.
Echéancier des impayés des locataires sur le logiciel de gestion