Tous les tutoriels Gérance

Reverser le dépôt de garantie au bailleur

Gérer les Dépôts de Garanties avec le logiciel de gérance locative VILOGI


Reverser au bailleur le dépôt de garantie encaissé DANS UN PREMIER TEMPS par le cabinet de gestion

  • Ce tutoriel explique les mouvements lorsque le locataire, au moment de la signature du bail, avait versé le dépôt de garantie au compte du cabinet de gestion (voir tutoriel précédent).
  • Si les accords entre le gestionnaire et le bailleur prévoient que le dépôt de garantie soit détenu par le bailleur (dans la majorité des cas), il y aura lieu d'affecter ce dépôt de garantie sur le compte du bailleur, puis de lui verser en monnaie sonnante et trébuchante le montant correspondant.
  • Ce tutoriel vise donc à fournir le schéma des mouvements financiers correspondant à ce contexte.
affectation du dépot de garantie sur le compte du bailleur

Reverser au bailleur le dépôt de garantie encaissé DANS UN PREMIER TEMPS par le cabinet de gestion

  • Avant passage de cette écriture, le dépôt de garantie figurait au CREDIT du compte du cabinet 400-10-20 DG Dépôt de garantie détenu, puisque le locataire a bien versé les fonds correspondant au gestionnaire, qui lui même les a encaissé.
  • Après passage de cette écriture, ce compte est soldé dans la comptabilité du gestionnaire avec en contrepartie au CREDIT le compte du bailleur, ce qui constitue bien une dette du cabinet de gestion vis à vis du bailleur.
  • Il restera donc à verser le montant de ce dépôt de garantie au bailleur lors du prochain versement.

 

A ce stade, le dépôt de garantie n'est plus conservé ou détenu par le gestionnaire, mais par le bailleur.

 


Mettre à jour l'information du dépôt de garantie conservé PAR LE BAILLEUR

  • Lorsque le dépôt de garantie est conservé par le bailleur, il est important de mettre à jour l'information sur le logiciel.
  • Avant la modification, voici ce qui apparait sur l'écran de consultation du bail.
  • On voit ici que le dépôt de garantie n'est pas conservé par le bailleur (non).
gestion depot de garantie du locataire avec le logiciel gestion locative

Mettre à jour l'information du dépôt de garantie conservé PAR LE BAILLEUR

  1. Cliquer sur le bouton AJOUTER UN DEPOT DE GARANTIE
  2. Cliquer sur l'icone BLEUE pour modifier le dépôt de garantie

Modifier le dépôt de garantie conservé par le bailleur

Pour modifier cette information, il est nécessaire d'aller sur le bail en question (accessible à partir de l'écran du locataire ou bien celui du bailleur), et de modifier l'information.

Modifier le dépôt de garantie conservée par le bailleur avec le logiciel de gestion locative VILOGI

Modifier le dépôt de garantie conservé par le bailleur

  1. Ajuster le montant si nécessaire
  2. Saisir la date de la modification
  3. Sélectionner l'option " versé directement au bailleur"
  4. ENREGISTRER

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Je voudrais reverser le dépot de garantie au bailleur Je voudrais reverser le dépot de garantie au bailleur
  • Reprise du Dépôt de Garantie sur le CRG du bailleur Reprise du Dépôt de Garantie sur le CRG du bailleur
Les avantages des solutions en full web VILOGI

Des fonctionnalités puissantes et évolutives pour votre gestion de syndic digitalisée!


  • VILOGI développe et exploite une plateforme gestion de syndic qui allie efficacité et économie. La facilité d’utilisation la rend ludique tout en respectant l’ensemble de la réglementation.

    VILOGI propose un package de gestion complet comprenant :

    • La comptabilité complète et automatisée, les nombreux rapports, les annexes et autres documents comptables exportables en plusieurs formats.
    • Tous les modes de paiement modernes en multi-copropriété
    • Le lecteur de chèques et le scanner de factures (OCR)
    • La gestion intégrale et automatisée (réédition des comptes, impayés, mutations , états datés, gestion du courrier...)
    • L'intégration automatisée des données des fichiers de base (copropriétaires, lots, clés, compteurs...)
    • De nombreux outils de gestion pour piloter vos copropriétés
    • Les extranets (copropriétaires, locataires et bailleurs)
    • Le puissant module d'Assemblée Générale automatisant les tâches (mode en ligne incluant l'AG en vidéo et les votes à distances
    • L'application mobile VOTE EN AG A DISTANCE avec VIDEO intégrée (Smatphone et IPhone) pour les votes des copropriétaires à distance en assemblée générale
    • Le carnet d'entretien enrichi fournissant à vos clients un maximum d'informations vous libérant des appels
    • La gestion des évènements, des ordres de services, des sinistres et la todo list
    • La visite technique des immeubles (application sur PC et application mobile sur Smatphone et IPhone)
    • Le carnet numérique du logement
    • La gestion électronique des documents (GED)
    • L'application mobile pour les propriétaires (Smatphone et IPhone)
    • Un centre de diffusion pour piloter vos communications avec les propriétaires, les locataires, les gardiens et les fournisseurs incluant une messagerie intégrée
    • L’envoi des notifications pas SMS
    • La signature électronique de vos contrats
    • Les lettres recommandées électroniques
    • La télétransmission automatisée des données au REGISTRE DES COPROPRIETES
    • Outils dédiés aux controleurs de la caisse de garantie
    • Outils et géolocalisation pour l'estimation des biens des copropriétaires pour AUGMENTER les revenus des syndics de copropriété
    • Les sauvegardes assurées par VILOGI
    • Les mises à jours automatiques
    • Les exports de vos données à tout moment
    • Outils de pilotage pour l'administrateur de biens mono et multi-agences
    • Les API pour développer vos propres applications mobiles et autres
    • ....