Tous les tutoriels Gérance

La gestion des indivisions en GL

Les bailleurs et les Relevés de Gestion des bailleurs avec le logiciel de gérance locative en full-web


Les indivisions sur votre logiciel de gestion

La gestion des bailleurs-indivisaires est désormais possible sur votre logiciel de gestion VILOGI.

Cette fonctionnalité va simplifier la gestion des quotes-parts, des virements à des indivisaires et de l'édition de Comptes-Rendus de gestion.


Mise en location en cas d’une indivision

Lors de la création d’un bail concerné par indivision, vous devez faire une mise en location comme d’habitude. Le compte du bailleur va représenter l’indivision.

Par exemple, s’il y a deux indivisaires, il faut tout de même faire une mise en location sur un seul compte, qui va représenter l’ensemble des deux indivisaires.

Par exemple, notre bail est rattaché à l’indivision « Madame et Monsieur BERNARD » :

Mise en location sur compte d indivision

Mise en location en cas d’une indivision


Création des indivisaires

Une fois le bail créé sur le compte d’indivision, vous pouvez ajouter les indivisaires sur le logiciel.

Pour ce faire, il faut passer par l’onglet « Bailleurs » puis « Créer un bailleur ». S’il y a deux indivisaires, il faudra faire la création d’un bailleur en 2 fois. Vous n’êtes pas limité dans le nombre d’indivisaires que vous pouvez ajouter.

Pour continuer notre exemple, nous avons créé 2 co-bailleurs : Mme BERNARD Laura et M. BERNARD François :

Créer des indivisaires

Création des indivisaires


Rattacher les indivisaires au compte d’indivision

Après la création des indivisaires, vous devrez les « rattacher » au compte d’indivision.

Pour ce faire, nous allons sur la fiche de l’indivision (Indivision BERNARD) et ajoutons chaque indivisaire tout en bas de la fiche, dans le module « Indivision ».

Cliquez sur le bouton « Ajouter un indivisaire » pour ajouter chacun des indivisaires séparément. A chaque fois, il faut préciser le compte du co-bailleur, les dates de début et de fin, et le taux qui représente la quote-part de l’indivisaire.

Rattacher les indivisaires au compte d indivision

Rattacher les indivisaires au compte d’indivision


Edition des CRG pour indivision

Après avoir encaissé le locataire de l’indivision, le logiciel ne le divise pas le paiement entre les indivisaires automatiquement.

Pour qu’il distribue les quotes-parts aux indivisaires, il faudra éditer leurs CRG dans l’onglet « Locations » puis « Comptes-Rendus de gestion » tous les mois ou à une autre fréquence, en fonction du mandat.

Comme nous pouvons constater, à l’édition du CRG de notre indivision, le logiciel a automatiquement édité 2 CRG, pour chaque indivisaire de cette indivision :

Génération des CRG pour indivision

Edition des CRG pour indivision


Affichage des CRG des indivisaires

Voici à quoi ressemblent les CRG des indivisaires.

Attention, chaque indivisaire a la possibilité d'activer son espace extranet pour récupérer certains documents liés à sa location sur son espace personnel.

Les comptes-rendus de gestion des indivisaires

Affichage des CRG des indivisaires


Distribution des quotes-parts

Après la génération de CRG, le logiciel va automatiquement passer des écritures du compte de l’indivision aux comptes des indivisaires en fonction des quotes-parts paramétrées.

Le montant total à verser étant de 10 143.42, le logiciel a bien calculé 45% de M BERNARD François et 55% de Mme BERNARD Laura respectivement :

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

Distribution des quotes-parts


Virements aux indivisaires

Afin de payer les indivisaires via VILOGI, il vous suffit d’aller sur la fiche de chaque indivisaire pour renseigner les coordonnées bancaires de chacun.

Ensuite, vous pourrez générer des virements à chaque co-bailleur dans « FINANCES » puis « Virements bailleurs ».

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Imputation de factures de dépenses aux locataires Imputation de factures de dépenses aux locataires
  • Facturer un bailleur pour l'état des lieux de sortie de son locataire Facturer un bailleur pour l'état des lieux de sortie de son locataire
  • Un propriétaire a vendu son bien en location Un propriétaire a vendu son bien en location
  • Facturer un bailleur pour des honoraires supplémentaires Facturer un bailleur pour des honoraires supplémentaires
  • Ecart de 80 euros entre le relevé de compte 2019 et le relevé de gestion Ecart de 80 euros entre le relevé de compte 2019 et le relevé de gestion
Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.