Tous les tutoriels Gérance
- Annonces immobilières (publication)
- Application mobile pour le locataire
- Assurances PNO et GLI
- Bailleur - Relevé De Gestion
- Banque virements et prélèvements
- Biens en location (logements,commerces, bureaux...)
- CAF - MSA
- Centre de diffusion en GL
- Charges locatives
- Déclarations 2044 & 2072
- Dépôt de garantie
- Ecritures comptables GL
- Etat des lieux sur Application mobile
- Evènements ODS & l'Agenda en Gestion
- Externalisez votre Gestion locative
- Extranet des bailleurs
- Extranet des locataires
- Factures travaux & réparation
- Garantie Financière Gérance
- Honoraires
- Immeubles en Gestion intégrale
- Impayés des locataires
- Les mandats
- Locataires - Bail - Gestion
- Loyer et avis d'échéance
- Mise en location
- Mise en location rapide
- Paramétrer votre logiciel GL
- Préavis et sortie du locataire
- Reprise des soldes GL
- Révision des loyers
- Signature électronique
- SMS
- Taxe Ordures Ménagères (TOM)
- Virements aux bailleurs
Paiement des appels de charges au syndic de copropriété
Charges locatives récupérables par les copropriétaires auprès de leurs locataires
- Imputation de la taxe d'ordures ménagères au locataire
- La taxe d ordures ménagères RAPPELS
- Paiement des appels de charges au syndic de copropriété
- Appels de fonds pris en charges par le cabinet de gestion
- Apurement des charges locatives du locataire (théorie)
- Régularisation des charges du locataire automatique
- Modifier les provisions sur charges du locataire
- Ajouter des charges payées par le propriétaire-bailleur
Nous allons présenter sur le logiciel immobilier de gestion locative, la logique des mouvements financiers lorsque le cabinet prend en charge dans sa mission, l'enregistrement et le paiement des dépenses liées au logement loué. L'administrateur de biens se substitue au bailleur son mandant.
Pour des raisons pratiques de compréhension, nous ne tiendrons pas en compte ici de la spécificité de l'affectation de la facture de dépenses sur le compte du bailleur eu regard à son paiement au fournisseur, sujet que nous aborderons dans un tutoriel spécial que nous ferons sur le sujet.
Nous resterons donc focalisé (pour l'instant), sur l'articulation des mouvements financiers.
Nous resterons donc focalisé (pour l'instant), sur l'articulation des mouvements financiers.
- Certains propriétaires-bailleurs confient l'ensemble de la gestion d'un logement (un bien) au cabinet de gestion
- Toutes les factures sont envoyées directement au cabinet de gestion
- Le cabinet de gestion devra donc traiter tous les mouvements financiers relatifs aux factures jusqu'à leurs règlements
- Enregistrer les factures du prestataire (ou du fournisseur)
- Payer ces factures pour le compte du bailleur si celui-ci dispose des fonds nécessaire (compte bailleur créditeur) afin de solder le compte du fournisseurs
- Imputer cette dépense sur le compte du bailleur
Enregistrement de l'appel de charges sur le compte du bailleur et du Syndic de copropriété
La facture est à enregistrer dans cette première écriture.
- Dans cette écriture, l'appel de fonds (ou la facture) envoyé par le syndic à l'agence est imputé au bailleur (au débit car c'est une dépense à la charge du bailleur. Cela diminuera aussi la dette du cabinet de gestion vis à vis du bailleur, car le cabinet de gestion avance les dépenses du bailleur) .
- S'agissant d'une dépense pour le bailleur, il y a lieu de sélectionner le type de dépense pour la déclaration fiscale.
- Il faudra bien entendu sélectionner le bien loué, surtout si le bailleur à plusieurs appartement gérés par le cabinet de gestion.
- Enregistrement au CREDIT de la dette du cabinet vis-à-vis du Syndic (traité ici comme tout autre fournisseur).
Paiement par le cabinet de la dette vis-à-vis du syndic
Dans cette seconde écriture, le cabinet de gestion effectue le règlement au syndic de copropriété, afin de solder cette dette.
- La dette du cabinet vis-à-vis du syndic (le fournisseur) est apurée
- Le cabinet a déjà imputé ce montant sur le compte du bailleur (écriture précédente)
Les avantages des solutions en full web VILOGI
Externaliser pour Valoriser de votre cabinet!
En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.
Pour votre information, la valorisation moyenne de vos activités immobilières :
- Transactions : de 0 à 30% du CA en fonction de votre emplacement, de votre notoriété et de votre rentabilité
- Syndic : en moyenne, 90% du CA
- Gestion Locative : en moyenne, jusqu’à 230% du CA
Contexte d'un cabinet de gestion qui reçoit directement les appels de charges envoyés par le syndic de copropriété