- Annonces immobilières (publication)
- Application mobile pour le locataire
- Assurances PNO et GLI
- Bailleur - Relevé De Gestion
- Banque virements et prélèvements
- Biens en location (logements,commerces, bureaux...)
- CAF - MSA
- Centre de diffusion en GL
- Charges locatives
- Déclarations 2044 & 2072
- Dépôt de garantie
- Ecritures comptables GL
- Etat des lieux sur Application mobile
- Evènements ODS & l'Agenda en Gestion
- Externalisez votre Gestion locative
- Extranet des bailleurs
- Extranet des locataires
- Garantie Financière Gérance
- Honoraires
- Immeubles en Gestion intégrale
- Impayés des locataires
- Les mandats
- Locataires - Bail - Gestion
- Loyer et avis d'échéance
- Mise en location
- Mise en location rapide
- Paramétrer votre logiciel GL
- Préavis et sortie du locataire
- Reprise des soldes GL
- Révision des loyers
- Signature électronique
- SMS
- Taxe Ordures Ménagères (TOM)
- Virements aux bailleurs
Comment constater une erreur sur le compte du bailleur
Les bailleurs et les Relevés de Gestion des bailleurs avec le logiciel de gérance locative en full-web
- Transfert des appels de fonds syndic en gestion locative automatiquement
- Créer un proprietaire bailleur
- Consulter et éditer les comptes de gestion de bailleurs
- Facturer un propriétaire bailleur avec le logiciel de gestion locative
- Modifier les honoraires de gestion facturés à un bailleur
- La gestion des indivisions en GL
- Le Compte rendu de gestion du bailleur
- Comment constater une erreur sur le compte du bailleur
- Locataire paye son loyer directement au bailleur
- Provisions conservées par l'administrateur de biens
Si vous souhaitez vérifier le compte du bailleur avant d’éditer et d’envoyer définitivement le CRG, vous saurez comment identifier les anomalies.
Tout d’abord, vous devez aller sur la fiche du bailleur et sortir son CRG annuel en cliquant sur « Relevé de gestion » comme ci-dessous.
Le montant indiqué comme solde final tout en bas doit être identique au solde du bailleur à ce jour, indiqué sur sa fiche.
Veuillez noter que vous pouvez cliquer sur le petit tableau bleu qui se trouve à côté du PDF pour mettre la période de votre choix.
Vérification des montants conservés
Si le solde du bailleur correspond au montant final du CRG de cette période, vous pouvez vérifier le deuxième point qui peut indiquer une anomalie sur les comptes bailleurs.
Cette fois-ci, il faut passer par « LOCATIONS » puis « Compte-rendu de gestion » pour générer les CRG et vérifier la présence des montants conservés.
En temps normal, aucun montant conservé ne doit apparaitre sur le CRG, sauf si vous conservez réellement une partie du loyer/charges pour ce bailleur.
Ci-dessous comment se présente un montant conservé sur le CRG. Si pour vous ce montant n’est pas justifié, cela indique une anomalie sur le compte du bailleur qui est faux.
Comment corriger le compte du bailleur
Si vous avez constaté au moins une incohérence sur les points décrits ci-dessus, cela veut dire que le compte du bailleur est faux.
Pour commencer la correction, vous devez d’abord comprendre d’où peut provenir cet écart. Avant de regarder les comptes de ces locataires, nous vous invitons à vérifier toutes les écritures comptables sur le compte du bailleur :
- Est-ce qu’un bien est rattaché à toutes les écritures comptables sur son compte ?
- Est-ce que tous les loyers et les charges payé(e)s s’affichent sur son compte ?
- Est-ce que les contreparties utilisées dans les écritures sont bonnes ?
Une fois la partie bailleur vérifiée, vous pouvez aller sur la fiche du locataire pour contrôler les points suivants :
- Est-ce qu’un bien est rattaché à toutes les écritures comptables sur son compte ?
- Est-que le lettrage des écritures (affectation) est en place ?
- Est-ce que toutes les écritures sont correctement passées ?
Si vous rencontrez une difficulté pour trouver la raison de cet écart, il est conseillé de consulter le CRG mois par mois, voire jour par jour.
Comment éditer un CRG de date à date
Si vous souhaitez éditer les CRG de date à date, voici comment faire :
- Aller sur la fiche du bailleur ;
- Cliquez sur le petit tableu à côté du PDF de CRG sur sa fiche ;
- Mettez la période que vous souhaitez ;
- Recliquez sur le PDF :
Vérifier le CRG date par date pour trouver l’erreur
Lors de la recherche de l’anomalie qui fausse le compte bailleur, voici l’astuce qui vous permet de « tracer » l’erreur.
Comme expliqué dans l’étape précédente, vous devez d’abord éditer le CRG mois par mois.
Lors de la consultation des CRG mensuels il faut s’assurer que le solde du bailleur à cette date correspond au solde final dans ce CRG.
Voici un exemple : Pour chercher l’anomalie sur le bailleur MARTINEAU Christophe sur l’exercice 2022, nous allons éditer son CRG du 01/01/2022 au 31/01/2022, comme ci-dessous.
Sur la fiche du bailleur, à la fin du mois de janvier, le bailleur est créditeur de 15,10 euros (visible au niveau de ces écritures comptables).
Si on consulte le solde du compte-rendu de gestion de janvier, on voit également -15,10. Cela signifie que l’erreur ne provient pas de janvier, et vous devrez poursuivre vos recherches de cette façon.
Une fois la période erronée définie, vous devez éditer le CRG jour par jour de cette période pour savoir de quelle écriture l’erreur provient exactement :
Comment refaire le lettrage sur le compte locataire ?
Si vous avez constaté qu’une partie ou la totalité de loyer et des charges encaissé(e)s n’apparaissent pas sur le compte du bailleur, le problème provient sûrement du lettrage réalisé sur les comptes de ces locataires.
Si vous souhaitez refaire le lettrage sur la fiche du locataire, vous devez tout d’abord ouvrir sa fiche ainsi que l’exercice que vous souhaitez delettrer au niveau de ces écritures comptables.
Ensuite, remontez tout en haut et cliquez sur le montant de solde dû. Le logiciel va vous demander si vous souhaitez supprimer le quittancement. Cliquez sur « oui » (le logiciel ne supprime aucune écriture du compte du locataire, mais juste l’affectation des écritures).
Cette action va provoquer l’apparition d’une petite télé mauve à côté de son nom. Vous devez cliquer sur cette dernière pour pouvoir recommencer le lettrage.
Attention : si le locataire loue plusieurs biens, vous devez lettrer les écritures avec le même bien.
Externaliser pour Valoriser de votre cabinet!
En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.
Pour votre information, la valorisation moyenne de vos activités immobilières :
- Transactions : de 0 à 30% du CA en fonction de votre emplacement, de votre notoriété et de votre rentabilité
- Syndic : en moyenne, 90% du CA
- Gestion Locative : en moyenne, jusqu’à 230% du CA
Comment constater une erreur sur le compte du bailleur avec votre logiciel de gestion