Tous les tutoriels Syndic

Créer et modifier une clé de charges de copropriété

Gestion des clés de charges (clés de répartition de charges) avec le logiciel syndic de coproriété


Où trouver les clés de répartition ?

On distingue :

  • Les clés de charges générales qui concernent les dépenses réparties sur l'ensemble des copropriétaires comme l'assurance, la sortie des poubelles, le nettoyage des parties communes...
  • Les charges particulières qui sont crées lorsque la copropriété gère des parties spécifiques dont la répartition des dépenses est affectée
    • soit à partir d'une répartition des tantièmes différente des "tantièmes généraux"
    • soit pour l'affectation de charges spécifiques à l'usage de certains copropriétaires (ascenseur, charges du bâtiment A et celui de bâtiment B par exemple....)

Pour créer les clés de charges, 2 méthodes possibles : 

  • Import des clés via un fihier CSV ou Excel
  • Création manuelle de la clé 

Les clés sont gérées dans le paramétrage de VILOGI, sur la page "PARAMETRAGE / PARAMETRES COPROPRIETE / CLES DE REPARTITION".

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

Où trouver les clés de répartition ?


La page de gestion des clés de répartition

Sur cette page, vous pouvez : 

  • Consulter la liste des clés
  • Modifier une clé
  • Créer une clé : 2 méthodes possibles
Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

La page de gestion des clés de répartition


Modifier une clé de répartition

Une clé de répartition qui a été utilisée pour faire des écritures (appels de fonds, ...) ne pourra pas être modifiée. 

S'il y a des changements dans la copropriété, il faudra créer une nouvelle clé, pourquoi pas en dupliquant une clé existance, mais une clé déjà utilisée ne peut être ni modifiée, ni supprimée, seulement archivée. 

En cliquant sur l'icône feuille bleue avec le crayon, vous accédez à une fiche avec tous les détail de la clé. Et sur cette fiche, certains champs seront ou pas si la clé a été utilisée, ou pas. 

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

Modifier une clé de répartition


Création d'une clé

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez définir : 

  • Le N° de la clé
  • Le nom de la clé
  • La valeur totale en tantièmes, ces tantièmes pouvant être la consommation de l'exercie précédent plutôt que des tantièmes classiques

C'est sur cette page de création que vous pouvez dupliquer une clé.

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

Création d'une clé

Une fois la clée créée, vous pourrez saisir la réparétition par lot.

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Un appartement divisé en 2 lots Un appartement divisé en 2 lots
  • Plusieurs lots restent non affectés Plusieurs lots restent non affectés
  • Achat de lots par la copropriété pour la création de parties communes Achat de lots par la copropriété pour la création de parties communes
  • Comment répartir 2 parkings qui appartiennent à la copropriété Comment répartir 2 parkings qui appartiennent à la copropriété
  • Lot indivi dont chaque propriétaire en détient un tiers Lot indivi dont chaque propriétaire en détient un tiers
Les avantages des solutions en full web VILOGI

UN BUREAU EN MOBILITÉ!


Adopter le SaaS c’est avoir son bureau en mobilité avec l’ensemble des fonctionnalités et des archives.

Par ailleurs, le fonctionnement du logiciel est indépendant d’un système d’exploitation et il n’y a pas de contrainte d’équipement.
Pour travailler avec nos logiciels il suffit de créer un compte à partir de notre site commercial et on peut démarrer sans délai ni prérequis technique ».

  • Le SaaS c’est également l’opportunité d’envisager des nouveaux schémas opérationnels.
  • Le SaaS permet de mettre en place une vraie organisation en FRONT, MIDDLE et BACK OFFICE.
  • Le SaaS permet permet de mutualiser les ressources et partager les expertises !.