Tous les tutoriels Syndic
Offrez plus à vos copropriétaires, locataires et bailleurs, pour gagner plus!
Un contrôle avant l Assemblée Générale des copropriétaires !  avec le logiciel syndic de copropriété
Un contrôle avant l'Assemblée Générale des copropriétaires !

Vous avez des doutes avant de présenter vos comptes aux membres du conseil syndical, faites vous aider pour la vérification de votre comptabilité par les experts VILOGI !

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Clôture provisoire d'un exercice

Comment effectuer la cloture et la régularisation des comptes dans la copropriété


La clôture et la régularisation provisoires des comptes

La clôture des comptes consiste à :

  • Régulariser les comptes de dépenses de la copropriété (calculer et répartir les dépenses réelles de la période, par factures, par clés, par lots puis par copropriétaires, en déduction des appels de fonds).
  • Clôturer «comptablement» les comptes, passer les écritures de régularisation des charges courantes et des travaux, solder les dépenses et les produits....

Le traitement de la régularisation des comptes intervient dans un premier temps, suivi du traitement de la clôture des comptes. Ces 2 traitements sont consécutifs et indissociables

 

Attention: il s'agit ici d'une clôture provisoire (qu'il vous sera possible de déclôturer). A ne pas confondre avec la clôture DEFINITIVE qu'il est impossible de déclôturer!

 

Dès que la cloture de l'exercice est réalisée, la modification et la suppression d'ecritures sont désactivées

La cloture provisoire est un PROJET DE CLOTURE

La cloture provisoire d'un exercice intervient pour lors de la préparation de la convocation à la prochaine AG des copropriétaires.

Les documents comptables sont donc à joindre à cette convocation.

La règlementation est explicite sur la présentation des comptes lors d'une AG.

En effet, il n'est pas possible d'affecter les résultats de la réedittion des charges sur les comptes des copropriétaires lors de l'AG, car celle-ci ne les a pas encore approuvés (les comptes).

C'est pour cette raison que toutes les AG présentent des comptes cloturés «PROVISOIREMENT».

 

Nous allons voir ici comment cloturer les comptes provisoirement à des fins de préparation de la convocation.

Comment cloturer provisoirement un exercice comptable syndic copropriété

La cloture provisoire est un PROJET DE CLOTURE

  1. Onglet COPROPRIETE
  2. Menu Regularisation
  3. Sélectionner l'exercice à cloturer
  4. Saisir la date de la cloture: c'est à partir de cette date que les comptes seront affectés du résultat de la réglarisation.
  5. Mettre l'option PROJET à OUI
  6. Cliquer sur le bouton GENERER
  7. Zone sur laquelle apparait le résultat de la cloture
  8. Document PDF sur lequel figure le resultat de la cloture par copropriétaire
  9. Icone de la corbeille pour supprimer la cloture
  10. Icone CADENAS pour cloturer DEFINITIVEMENT l'exercice

 

 


Conséquences de la cloture provisoire sur les comptes de la copropriété

La clôture provisoire a pour effet :

  • De réaliser la régularisation des charges tout comme une régulatisation «normale»
  • De faire apparaitre le libellé «Projet regularisation" sur les comptes des copropriétaires
  • De faire apparaitre la mention «PROJET» sur les annexes liées à l'AG des copropriétaires

Déclôturer un exercice sur le logiciel de gestion syndic

Déclôturer un exercice

Déclôturer un exercice sur le logiciel de gestion syndic

  • Onglet COPROPRIETE
  • Rubrique Régularisation de fin d'exercice
  • Cliquer sur la croix rouge située en face de l'exercice clôturé provisoirement
ATTENTION de ne pas cliquer sur l'icône du cadenas qui serait de clôturer définitivement l'exercice

 

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Régularisation et cloture  écarts sur les comptes copropriétaires Régularisation et cloture écarts sur les comptes copropriétaires
  • Cloture provisoire sur les comptes des copropriétaires Cloture provisoire sur les comptes des copropriétaires
Les avantages des solutions en full web VILOGI

Externaliser pour Valoriser de votre cabinet!


En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.
Pour votre information, la valorisation moyenne de vos activités immobilières :

  • Transactions : de 0 à 30% du CA en fonction de votre emplacement, de votre notoriété et de votre rentabilité
  • Syndic : en moyenne, 90% du CA
  • Gestion Locative : en moyenne, jusqu’à 230% du CA