Tous les tutoriels Syndic
Offrez plus à vos copropriétaires, locataires et bailleurs, pour gagner plus!
Externalisez la comptabilité de vos copropriétés !  avec le logiciel syndic de copropriété
Externalisez la comptabilité de vos copropriétés !

Avec la plateforme de gestion immobilière VILOGI vous pouvez déléguer la saisie comptable MANDANT et réduire vos coûts administratifs!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Facture fournisseur payée apparait impayée

Causes principales d'anomalies comptables


La facture est bien payée et apparait toujours dans la liste des factures restant à payer

Le syndic de copropriété a effectué le reglement d'une facture, mais ne comprend pas pourquoi celle-ci persite à figurer sur la liste des factures restant à payer sur le logiciel de gestion syndic de copropriété!

Les raisons de cette anomalie:

Il faut comprendre que le logiciel de gestion syndic de copropriété La Copropriété Digitale ® effectue automatiquement le lettrage des écritures comptable. Cette fonctionnalité permet de gagner un temps précieux aux gestionnaires qui n'aura pas à effectuer de lettrage (comme le font encore beaucoup d'anciens logiciels du marché).

  • dans tous les cas le logiciel fera un lettrage et remontera les montants des factures non lettrées ce qui pourra éventuellement alerter le gestionnaire
  • il est possible au gestionnaire de modifier le lettrage et d'affecter un reglement ou une écriture à tellle ou telle facture ou écriture.

 

Le lettrage des écritures comptables consiste à effectuer le rapprochement entre deux jeux d'écritures qui se soldent comme par exemple l'écriture d'une facture dû sur le compte d'un fournisseur et l'écriture de son reglement.

Ainsi, lors de l'enregistrement d'un reglement d'une facture, le logiciel syndic va chercher dans l'historique des écritures passées (pour le compte du fournisseur visé), celles qui ne sont pas lettrées et les plus anciennes pour en effectuer le rapprochement et donc le lettrage.

Cependant, lorsque le compte à rapprocher comporte des montants différents, ou bien lorsque les reglements ne suivent pas la chronologie des factures, avec des montant non rapprochables, le système effectuera bien le rapprochement mais considérera que les "résidus" de factures impayés (ou trop payés) resteront à lettrer par la suite. Ces résidus persisteront et se reporteront de reglement en reglement sans trouver le montant exact à lettrer ce qui aura pour conséquence d'afficher des factures impayée dans la liste des facture à payer (onglet FINANCE et menu PAYER UNE FACTURE).

Cedi reste toutefois un phénomère extrêmement rare!


Corriger le lettrage des factures payées sur le logiciel syndic

Voici comment procéder pour corriger et modifier le lettrage de certaines factures:

  • ne plus laisser s'afficher les factures payées dans la liste des factures impayées,
  • ou bien modifier le lettrage de certaines factures

Aller comme pour modifier une écriture de reglement par exemple (onglet Fournisseur -> sélectionner un fournisseur -> click sur l'icone bleu  «modifier» comme pour modifier l'écriture.

lettrage des factures payées sur le logiciel syndic

Corriger le lettrage des factures payées sur le logiciel syndic

En bas de l'écran de modification d'une écriture, apparait 2 cadres dédiés au lettre de l'écriture.

  1. L'écriture de la contrepartie lettrée
  2. Les écritures restant à lettrer sur le compte du fournisseur (ces écritures restent à lettrer)
Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Enregistrement de plusieurs lignes de charges réglées par un seul chèque Enregistrement de plusieurs lignes de charges réglées par un seul chèque
  • Chèque remis par le promoteur et syndic provisoire Chèque remis par le promoteur et syndic provisoire
  • Modifier TVA sur facture à 10 pour cent au lieu de 20 pour cent Modifier TVA sur facture à 10 pour cent au lieu de 20 pour cent
  • Termes comptes à créditer et à débiter sur le logiciel de gestion de syndic Termes comptes à créditer et à débiter sur le logiciel de gestion de syndic
  • TVA sur les charges de copropriété TVA sur les charges de copropriété
Les avantages des solutions en full web VILOGI

DÉMOCRATISER ET ACCÉLÉRER LA DIGITALISATION


Les deux logiciels en full web pour les métiers de l'immobilier, proposés par VILOGI, entrent dans un package de gestion tout-inclus permettant d’accéder aux technologies dédiées à la gestion de copropriété ou à la gestion locative : comptabilité, extranet dynamique, mur de discussions collaboratives, applications mobiles, API de connections à d’autres services digitaux tout en respectant les dernières évolutions réglementaires.
Le Vote à distance à l’assemblée générale est rendu possible grâce à l'applicaton mobile offerte dans le package «tout inclus» de VILOGI.
Vous avez à votre disposition une base didactique de tutoriels et une assistance intégrée aux logiciels.
L’objectif : « Que chacun puisse devenir autonome et accéder à une gestion immobilière moderne et en mobilité !
Pour les professionnels, ça signifie plus de temps pour développer leur business.

VILOGI propose également des services de comptabilité permettant d’externaliser et gagner en compétitivité.
Prochaine innovation attendue pour l’été : une application mobile universelle de consultation de compte pour vos clients.