Tous les tutoriels Syndic
Externalisez la comptabilité de vos copropriétés !  avec le logiciel syndic de copropriété
Externalisez la comptabilité de vos copropriétés !

Syndics, fini les soucis comptables, VILOGI vous propose d'assurer à votre place toute la comptabilité de vos copropriétés!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Les avances de trésorerie en copropriété

Logiciel de gestion syndic: comment traiter les avances de trésorerie


Les avances de trésorerie en copropriété

Lors de l'assemblée générale, les copropriétaires ont décidé de constituer une avance de trésorerie permettant à la copropriété de faire face à une insuffisance éventuelle de trésorerie ou à un budget déficitaire.

  • Chaque copropriétaire participe à la constitution de la réserve de trésorerie au prorata de ses tantièmes généraux.
  • Le montant de la réserve de trésorerie ne peut excéder un sixième du montant du budget prévisionnel adopté.
  • Les fonds recueillis au titre de l’avance permanente de trésorerie demeurent, sans distinction particulière dans la trésorerie générale. Ils ne peuvent donc servir à financer une facture ou une quelconque dépense.
  • La réserve de trésorerie est enregistrée dans un compte 1031 au crédit ( et en contrepartie, par le débit des comptes 450 des copropriétaires).
  • Attention! Le compte « Avance de trésorerie » doit être voté en assemblée générale (à la majorité de l'article 26) ou bien être prévu dans le règlement de copropriété.
  • L'appel de fonds de cette réserve de trésorerie est étalé dans le temps, parfois sur plusieurs années.
  • L’article D 45-1 précise que les réserves sont des avances. Comme telles, elles sont remboursables aux copropriétaires vendeurs.

A cet effet le syndic de copropriété est amené à effectuer des appels de fonds pour collecter auprès des copropriétaires et constituer progressivement cette avance de trésorerie.


Pour commencer il y a lieu de créer un "BUDGET" prévisionnel de cette avance
  • Dès que le budget "Avances" sera réalisé pour l'exercice, les appels de fonds en seront appelés en même temps que les appels de fonds pour charges courantes.

    Nous allons voir comment réaliser ces appels de trésorerie avec le logiciel de gestion de syndic Vilogi.com
 
Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Comment fonctionne les fonds travaux en comptabilité de la copropriété Comment fonctionne les fonds travaux en comptabilité de la copropriété
  • Les avances de trésorerie de la copropriété Les avances de trésorerie de la copropriété
  • Avances de tresorerie dans la copropriete Avances de tresorerie dans la copropriete
  • Charges et avances de trésorerie d Charges et avances de trésorerie d'un copropriétaire
  • Utiliser les avances de trésorerie Utiliser les avances de trésorerie
Les avantages des solutions en full web VILOGI

Pourquoi externaliser son back-office ?


En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.

L’externalisation vous permettra également d’éviter le recrutement d’un gestionnaire dédié et/ou de consacrer une grande partie de votre temps à gérer vous-même votre portefeuille. Le gain financier et l’économie de temps de cette solution d'externalisation de votre gestion seront appréciables.

Vous pourrez utiliser ce temps pour bâtir une relation solide avec vos clients, activité indispensable afin de garder le contrôle sur l'évolution de votre bizness.

Par ailleurs, le back-office, activité la plus chronophage et moins intéressante du métier, ne sera plus qu’un lointain souvenir.
/* * de vilogi.com Mai 2020 * 2 scripts de tracking Linkedin */