Tous les tutoriels Syndic

Ecriture de subvention obtenue par la copropriété

Gestion des emprunts et des subventions avec le logiciel syndic de copropriété


Rappels juridiques de l'obtention et de l'écriture de la subvention en gestion de syndic

La règlementation comptable prévoit une traitement spécifique pour les subventions reçues par le syndicat des copropriétaires, particuilièrement pour les subventions pour travaux.

Deux articles font état de ce traitement comptable spécial :

  • Le dernier alinéa de l'article 4 du décret du 14 mars 2005 :
    " Les subventions sont à constater dès leur notification, à l'exception des subventions dont le versement s'effectue sur plusieurs exercices, qui sont à mentionner dans l'état des travaux prévus par l'annexe 5 au prèsent décret (non reproduite) dès leur notification et inscrites en comptabilité sur le fondement des dispositions prévues par la décision accordant la subvention. "

 

  • Complèté par les termes suivants de l'arrêté du 14 mars 2005:

"Le compte 131 à Subvention accordée en instance de versement à est utilisé pour enregistrer, en fonction de leur origine, les subventions sur travaux notifiées au cours de l'exercice au syndicat des copropriétaires.
Il est crédité, au moment de la notification de la décision accordant la subvention, du montant de la participation accordée, par le débit, selon l'origine des fonds, du compte 441 à Etat - autres organismes - subventions à recevoir , ou du compte 443 à Collectivités territoriales - Aides .
La constatation en produit au compte 711 est effectuée au fur et à mesure de la réalisation de la charge qu'elle couvre."

 

Il est nécessaire de distinguer 3 situations différentes dans la comptabilisation des subventions :

  • Les subventions sur frais de fonctionnement de la copropriété
  • Les subventions sur travaux de copropriété versée en une seule fois
  • Les subventions sur travaux de copropriété vers'es en plusieurs fois


Pour chaque budget travaux créé, le logiciel créera automatiquement les comptes de subvention portant le n° 711 xxxx suivi du nom du budget travaux créé par le comptable.     

Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.