Tous les tutoriels Syndic

Division des lots en copropriété

Les lots et les clés de répartition de la copropriété


Division des lots en copropriété

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment saisir correctement la division des lots en copropriété sur votre logiciel de syndic, en suivant toute la procédure de création d’une nouvelle clé et de mise à jour du budget.


Ajouter les nouveaux lots sur VILOGI

Pour commencer la procédure de division des lots sur votre logiciel de gestion syndic, vous devez tout d’abord intégrer les nouveaux lots, tout en suivant le nouveau règlement de copropriété. Pour cela, allez dans « Paramétrage » puis dans « Lots ». Ici, vous pouvez ajouter un ou des nouveau(x) lot(s) dans la liste des lots existants, il suffit juste de cliquer sur le bouton « Ajouter un lot » comme ci-dessous :

Comment faire l ajout des nouveaux lots

Ajouter les nouveaux lots sur VILOGI


Désactiver l’ancien lot

Il ne faut surtout pas oublier d’archiver l’ancien lot qui n’existe plus dans le nouveau règlement de copropriété. Pour désactiver ce lot, allez dans « Paramétrage » puis dans « Lots », cliquez sur le cahier bleu à côté du lot en question et désactivez le bouton « Lot actif ». Cette action va définitivement archiver l’ancien lot.

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

Désactiver l’ancien lot


Affecter les nouveaux lots

Une fois l’ancien lot désactivé, allez sur la fiche du propriétaire du lot divisé et affectez-lui les lots ajoutés.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Gérer un lot » sur la fiche du propriétaire. Tout en bas de l’écran, vous aurez la liste des lots non-affectés. Vous devez cocher les nouveaux lots en mettant une date d’entrée puis les affecter à ce copropriétaire en cliquant sur « Affecter les lots sélectionnés ».

Affectation des nouveaux lots sur la fiche propriétaire

Affecter les nouveaux lots


Créer la nouvelle clé

Dès que les nouveaux lots sont créés et bien affectés, vous pouvez ajouter la nouvelle clé de répartition, qui doit être forcément créée suite à la modification du règlement de copropriété.

Afin d’ajouter et de répartir la nouvelle clé, allez dans « Paramétrage » puis « Clés de répartition ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter une clé ». Renseignez la nouvelle clé et ses tantièmes. Une fois la clé enregistrée, recliquez sur le cahier bleu à côté de cette clé pour saisir les millièmes.

Ajouter la nouvelle clé de répartition sur VILOGI

Créer la nouvelle clé


Mise à jour des budgets

Il est conseillé de faire cette mise à jour au premier jour du nouvel exercice car dans ce cas, il n’est pas nécessaire de mettre à jour les budgets existants, vous pourrez choisir la nouvelle clé de répartition lors de l’ajout du nouveau budget directement.

Par contre, si cette modification a eu lieu en cours de l’exercice, il faut penser à mettre à jour les budgets où cette clé a été utilisée.

Il suffit juste d’ouvrir chaque ligne du budget courant pour modifier la clé en mettant la nouvelle clé de répartition.

Affectation de la nouvelle clé au budget courant

Mise à jour des budgets

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Mettre plusieurs copropriétaires sur 1 lot Mettre plusieurs copropriétaires sur 1 lot
  • Comment répartir 2 parkings qui appartiennent à la copropriété Comment répartir 2 parkings qui appartiennent à la copropriété
  • Défaut de mesurage du lot et réparation du préjudice du vendeur Défaut de mesurage du lot et réparation du préjudice du vendeur
  • Achat de lots par la copropriété pour la création de parties communes Achat de lots par la copropriété pour la création de parties communes
  • Un appartement divisé en 2 lots Un appartement divisé en 2 lots
Les avantages des solutions en full web VILOGI

L'externalisation de son back-office pour qui ?


En externalisant votre comptabilité, vous aurez tout le loisir de travailler à fidéliser et améliorer vos relations avec vos clients, tout en gardant un contrôle total sur la gestion de votre portefeuille et sa valorisation.
Vous rencontrez au moins une des problématiques suivantes :

  • Une rentabilité trop faible causée par un nombre de lots insuffisants
  • Des ressources internes inconstantes, insuffisantes voir inexistantes
  • Une expertise métier incomplète pour apporter un service de qualité
  • Un gestionnaire qui souhaite externaliser et faire des économies