Tous les tutoriels Gérance

Facturer une dépense payée par le bailleur au locataire

Gestion des locataires et du bail avec le logiciel de gérance locative


Enregistrement du mouvement sur le compte du locataire et du bailleur

Dans le cas ou le bailleur aura payé une dépense que le locataire devra rembourser, il y a lieu de passer une écriture directe entre le locataire et le bailleur comme indiqué ci-dessous:

facturer le locataire pour une dépense payées par le bailleur logiciel gérance locative

Enregistrement du mouvement sur le compte du locataire et du bailleur


Enregistrer le paiement du locataire

Tutoriel logiciel immobilier pour syndics et administrateurs de biens

Enregistrer le paiement du locataire

Veuillez vous assurer que le reglement du locataire pointe bien avec l'affectation de la dette du locataire (1ère écriture ci-dessus), de manière à ne pas affecter ce reglement à des loyers.

 


Conséquence sur le compte du bailleur

Les mouvements ci-dessus montrent le parcours des flux « comptables » pour facturer une dépense payée par le bailleur au locataire. Cependant il est nécessaire de prendre en compte la reglementation.

Ci-dessus l'écriture passe un débit (une dette du locataire) et crédite le compte du bailleur (une créance du cabinet vis à vis du bailleur!). Là on découvre une anomalie!

En effet comment avoir une créance vis à vis du bailleur, alors que le locataire n'a pas encore payé sa dette ?

 

Plusieurs réponses possibles pour pallier à cette anomalie :

  1. Passer l'écriture au moment ou le locataire paye sa dette : cette solution n'est pas acceptable car le locataire ne pourra payer sa dette que si celle-ci apparait sur son avis d'échéance... cette réponse ne peut donc pas être validée
  2. Passer l'écriture mais ne pas reverser le montant de cette facturation au bailleur : cette solution consisterait à retenir sur les versements au bailleur le montant de cette facturation non encore payé par le locataire.  Ici nous sommes sur la bonne route, à condition que le gestionnaire ce souvienne du cas, mais qu'en ai-t-il si le gestionnaire à 2000 bien à gérer ?????
  3. Passer l'écriture, et indiquer dans le logiciel le même montant dans la rubrique « provision conservée ». Cela aura pour conséquence de « bloquer le montant de cette facturation non encore payé par le locataire » sur les sommes reversées au bailleur, sans pour se baser sur la mémoire du gestionnaire ! (voir ICI comment passer une provision conservée sur le logiciel des gestion locative ) . Dès que le locataire aura payé sa dette, il suffira de supprimer la provision conservée (en un clic sur le logiciel) pour revenir à une situation normale.

 

On l'a compris, la 3ème solution est la plus en adéquation avec la reglementation, surtout si ce cas est assez rare, sachant que la seconde reste possible et plus facile à assumer dans la gestion au quotidien.

 

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Locataire avec allocation et reglement automatique Locataire avec allocation et reglement automatique
  • Solder le compte d'un locataire en impayé et expulsé Solder le compte d'un locataire en impayé et expulsé
  • J'ai supprimé les appels de loyers et cela impacte les comptes des bailleurs J'ai supprimé les appels de loyers et cela impacte les comptes des bailleurs
  • Rejet du chèque du locataire pour absence de signature Rejet du chèque du locataire pour absence de signature
  • Les montants versés par le locataires ne figurent pas sur le compte du bailleur Les montants versés par le locataires ne figurent pas sur le compte du bailleur
Les avantages des solutions en full web VILOGI

LA GESTION IMMOBILIÈRE EN TÉLÉTRAVAIL!


Créé en 2010, VILOGI est un éditeur de logiciels nouvelle génération.
Développés en full web, ces outils s’adressent aux professionnels de l’immobilier, administrateurs ou bailleurs sociaux désireux de trouver des solutions dématérialisées de gestion de syndics de copropriété et de gestion locative.
Indispensables par les temps qui courent.
Premier éditeur de logiciels métiers en mode full web, VILOGI revendique sa volonté d’accompagner la transformation digitale des acteurs de la copropriété et de la gestion de biens.
Contrairement à d’autres logiciels, ces outils ne dépendent d’aucun système d’exploitation et sont directement accessibles en ligne.
On peut se connecter de n’importe où et avoir accès à la totalité de ses documents.
Un atout non négligeable dans le contexte de crise sanitaire actuel où le télétravail s’impose...