Tous les tutoriels Syndic
Offrez plus à vos copropriétaires, locataires et bailleurs, pour gagner plus!
Externalisez la comptabilité de vos copropriétés !  avec le logiciel syndic de copropriété
Externalisez la comptabilité de vos copropriétés !

En confiant votre comptabilité à une équipe d'expert, vous devenez libre et vous pourrez consacrer votre énergie au développement de vos affaires!

VILOGI en partenariat avec
L

Être adhérent de l’UNIS, c'est bénéficier de nombreux avantages, permettant d'exercer sa profession en ayant la garantie d’être en conformité avec la réglementation, particulièrement complexe et en évolution permanente.

Reprise des comptes charges et produits

Voici comment reprendre les comptes de l'ancien syndic avec le logiciel syndic de copropriété


Saisir les soldes à nouveau lors de la reprise des comptes par un nouveau syndic de copropriété

Lors de la reprise des comptes d'une nouvelle copropriété par le syndic élu lors de l'AG, cela veut dire qu'il faut reprendre les soldes des comptes de ladite copropriété

  • L'ancien syndic doit communiquer au nouveau syndic le grand livre et la balance des comptes à la date de l'AG au cours de laquelle il a été déchu
  • Sur ce grand livre figure donc l'ensemble des traitements comptables passés tout le long de l'année (l'exercice comptable) dans les comptes de la copropriété, jusqu'à la date de l'AG
  • Tous les comptes de bilan (comptes de la classe 1 à 5) et tous les comptes de charges et de produits apparaissent ainsi dans le grand livre, regroupés par classe de comptes.
    Le nouveau syndic verrait d'un bon oeil une reprise des comptes tels quels, cela lui faciliterait bien le travail.


Cependant de gros risques guettent le syndic  : qui se lancerait dans cette aventure et pourquoi ?

A titre d'exemple, voici par exemple un extrait du grand livre concernant :

  • Le poste ELECTRICITE d'une copropriété
  • Les écritures ont été passées du 01/01/2011 au 28/09/2011 juste avant la date de l'AG
Extrait grand livre comptes d une copropriete

Saisir les soldes à nouveau lors de la reprise des comptes par un nouveau syndic de copropriété

A noter qu'il est fréquent de voir des factures de prestations similaires, affectées à des dépenses spécifiques d'une copropriété (compteurs électriques pour les ascenseurs ou pour l'éclairage d'un parking par exemple).

  • On aperçoit des clés de répartition (les clés de charges) différentes pour certaines dépenses d'électricité
  • Ces dépenses sont réparties différemment en fonction des règles fixées par le règlement de copropriété.
  • Lors de l'enregistrement des factures des fournisseurs, on affectera donc des clés de répartition adaptées aux dépenses

Dans les circonstances qui nous préoccupent ici (la reprise des comptes d'une copropriété en cours d'exercice), on comprend qu'il ne sera pas possible de reprendre les comptes regroupés par type de compte (ici le 602000 ELECTRICITE), englobé dans sa totalité

Il est absolument nécéssaire de reprendre (saisir) le détail de chacune des factures avec les clés de répartition adéquates.
  • Ce qui revient à reprendre la totalité des factures de dépenses enregistrées entre le premier jour de l'exercice et la date de l'AG
  • Pour être en conformité, le syndic devra reprendre l'intégralité des écritures comptables passées par l'ancien syndic!

 

Ecriture par écriture, le nouveau syndic devra donc saisir l'ensemble de celles passées par l'ancien syndic

 

Alors au travail!

 

 

 

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Perdu avec les a nouveau Perdu avec les a nouveau
  • Etape d Etape d'initialisation reprise des soldes
  • Alerte sur l Alerte sur l'écran d'accueil Balance déséquilibrée
  • Reprise copropriété défaillante Reprise copropriété défaillante
  • Reprise des charges et appels de fonds de l Reprise des charges et appels de fonds de l'exercice précédant
Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.