Tous les tutoriels Syndic
- Annexes comptables
- Appels de fonds
- Application mobile copropriétaires
- Archiver
- Assemblée générale
- Assurances & Sinistres
- Avances de trésorerie
- Banques et finances
- Budgets charges courantes
- Caisse de Garantie
- Carnet d'entretien copropriété
- Centre de diffusion pour le syndic
- Clés de répartition de la copropriété
- Clôture et régularisation des comptes
- Comptabilité et écritures
- Copropriétaires
- Copropriété
- Courrier de la copropriété
- Demandes de devis
- Eau et compteurs
- Ecritures planifiées
- Emprunts et subventions
- Extranet des copropriétaires
- Facturation du syndic
- Fonds travaux (loi ALUR 105000)
- Fournisseurs - Factures
- Gestion des droits et des utilisateurs
- Gestion des évènements ODS & Agenda
- Impayés dans la copropriété
- Importer les données d'une copropriété
- Lettre recommandée électronique
- Loi ALUR
- Lots - Bâtiment
- Lots en usufruit et nue-propriété
- Mutation de lots
- Outils du gestionnaire
- Paramétrage du logiciel syndic
- Prélèvement - SEPA
- Registre des copropriétés
- Remises de chèques
- Reprise des comptes
- Signature électronique
- SMS
- Syndic de copropriété
- Travaux - reprise travaux
- Travaux dans la copropriété
- Virement SEPA
- Visite techniques de l'immeuble
- Vos Anomalies en gestion-comptabilité
- Vos astuces du logiciel VILOGI
Clôture des travaux et opérations exceptionnelles
Gestion complète des travaux avec le logiciel syndic de copropriété
- Préparer le budget travaux et opérations exceptionnelles
- Saisir les éléments du budget travaux
- Appel de fonds Budget travaux votés par l'AG
- Appels de fonds travaux traités séparément
- Générer un échéancier pour les travaux
- Suivre l'avancement du budget des travaux
- Enregistrer les factures fournisseurs travaux
- Clôture des travaux et opérations exceptionnelles
- Gestion des indemnités d'assurance travaux
- Ecritures concernant les travaux
- Estimation du coût des travaux par copropriétaire
- Utiliser les fonds de travaux ALUR pour financer les travaux
- Après avoir effectué la clôture d'un dossier travaux, il sera toujours possible de modifier ou de supprimer ce dossier.
- Il y a 2 méthodes de clôture des travaux avec des conséquences sur les écritures comptables passées sur les comptes des copropriétaires. Il appartiendra au gestionnaire de choisir celle qui lui correspond le mieux.
- La méthode "réglementaire" (mais complexe à comprendre par les ccopropriétaires!) consiste à faire apparaitre les écritures travaux sur les comptes des copropriétaires en même temps que celles de la clôture/régularisation des charges courantes. Les comptes des copropriétaires ne seront pas impactés par cette clôture au dernier jour de l'exercice, mais bien à la date saisie par le gestionnaire lors de cette cloture. .
- Par exemple si la date de cloture/régularisation des charges courantes saisie par le gestionaire est le 18/04/2014 pour un exercice qui coure du 01/01/2013 au 31/12/2013:
- les écritures de régularisation des travaux clôturés dans l'année 2013 apparaitront au 31/12/2013 dans les comptes 489000xx des copropriétaires tout comme celles de la cloture des charges courantes.
- A la date de cloture (18/04/2014 dans notre exemple), les comptes 489000xx sont soldés et les écritures de régularisation (travaux et charges courantes) apparaitront sur les comptes des copropriétaires tout simplement.
- Rapellons que cette méthode est celle préconisée par le legislateur avec pour objectif de ne pas impacter les comptes des copropriétaires (comptes 450000xx) avant que les comptes ne soient validés par l'AG des copropriétaires.
- La seconde méthode qui est plus simple et plus compréhensibles pour les copropriétaires consiste à faire apparaitre la régularisation de chacun des budgets travaux.
- La méthode "réglementaire" (mais complexe à comprendre par les ccopropriétaires!) consiste à faire apparaitre les écritures travaux sur les comptes des copropriétaires en même temps que celles de la clôture/régularisation des charges courantes. Les comptes des copropriétaires ne seront pas impactés par cette clôture au dernier jour de l'exercice, mais bien à la date saisie par le gestionnaire lors de cette cloture. .
- Les écritures de régularisation des comptes TRAVAUX seront passées en fonction de la méthode choisie, soit la date de la cloture de l'exercice (méthode 1) soit à la date de cloture des travaux (méthode 2), Dans tous les cas les écritures passées automatiquement par le système correspondent à l'annulation des avances faites par les copropriétaires, et par l'affectation des dépenses réelles de travaux aux copropriétaires.
- A chaque étape, vous avez la possibilité de revenir en arrière, de modifier ou encore de supprimer le dossier TRAVAUX
- Après cloture d'un budget travaux, les éléments de synthèse (montants appelés, facturés et payés...) seront basculés de l'annexe 5 vers l'annexe 4. Ces annexes sont obligatoirement jointes à la convocation de la prochaine AG des copropriétaires.
- Les dossiers travaux cloturés seront bien sur conservés pour consultation ultérieurs
- Il y a toujours possibilité de "déclôturer" un dossier travux en cas d'anomalie (sauf si l'exercice courant a été clôturé).
Pour clôturer aller sur le dossier des travaux concernés
Pour clôturer les travaux cliquer sur le bouton
Conséquence : le bouton supprimer les travaux a disparu!
Pour déclôturer les travaux
Cette manipulation permettra de revenir modifier ou ajouter des éléments dans ce compte travaux.
Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
Les avantages des solutions en full web VILOGI
VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière
Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.
Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.
Une fois que l'ensemble des opérations de suivi des travaux budgétés est terminé, il est nécessaire de clôturer ce dossier travaux.