Tous les tutoriels Syndic

Créer un exercice comptable

Paramétrer facilement votre logiciel de syndic de copropriété


Créer vos exercices comptables avant de démarrer les traitements de comptabilite ou de gestion de syndic

Avant toute chose, il est impératif de créer un exercice comptable.

L'exercice comptable est la période délimitée pendant laquelle le syndic de copropriété enregistre tous les faits économiques qui concourent à l'élaboration de sa comptabilité.

Un exercice comptable peut courir

  • soit sur la base d'une année civile (du 1er janvier au 31 décembre), cette façon est la plus pratique pour les copropriétaires.
  • soit sur la base d'une période glissante sur l'année (du 1er avril au 31 mars de l'année suivante.

Durée d'un 'exercice comptable

Il est possible de modifier la durée d'un exercice au cours de la vie de la copropriété sur décision de l'assemblée générale des copropriétaires. Cette situation peut survenir lorsque la copropriété est nouvellement construite et que la création de la copropriété a été effectuée en cours d'année.

La modification de l'exercice comptable pour le paramétrer sur la base d'une année civile simplifie la compréhension de la gestion et des documents.

L'exercice comptable se termine (se clôture) par l'établissement d'états financiers (annexes) qui sont joints à la convocation de l'assemblée générale envoyée aux copropriétaires.



 

Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.