Tous les tutoriels Syndic

Transferer des fonds sur le compte sur livret de la copropriété

Toutes les fonctionnalités concernant la banque et les opérations financières sur les comptes bancaires des copropriétés


Comment effectuer le transfert de fonds en images

Voici comment enregistrer les transfert de fonds entre le compte banque et le compte sur livret en gestion de syndic de copropriété

Rappel rapide des fonds de réserves dits « Fonds de Travaux ».

La loi prévoit d'affecter chaque année au fonds de réserve une somme égale, au minimum, à 5 % du budget prévisionnel de la copropriété.
Les sommes en question ne sont pas récupérables par les copropriétaires mais acquis définitivement par la copropriété.
Si un propriétaire vend, ce qu'il a versé reste sur le compte de la copropriété.
Et dans le cas ou un copropriétaire ne payait pas les fonds de travaux décidé en assemblée générale ? La loi n'est pas explicite sur ce point, mais sa rédaction suggère que les autres copropriétaires devront payer à la place du propriétaire défayant, au moins provisoirement!

 

La réserve, en effet, doit atteindre 5 % du budget annuel. C'est une obligation légale.

Le fonds de réserve peut être librement affecté : compte courant, livret A, autre placement...

Les intérêts du fonds de réserve sont acquis à la copropriété, bien entendu, et non au syndic.


Ecriture à passer pour le transfert de fonds sur le compte sur livret

Après avoir encaissé les appels de fonds (fonds de travaux inclus) sur le compte courant de la copropriété, le syndic devra, virer la part des fonds de travaux sur le compte sur livret de la copropriété.

L'écriture à passer sera la suivante:

  • Au débit : le compte sur livret (compte 502000xx)
  • Au crédit : le compte courant (compte 512000xx)
  • A passer sur le journal de banque

La réserve, en effet, doit atteindre 5 % du budget annuel. C'est une obligation légale.

Le fonds de réserve peut être librement affecté : compte courant, livret A, autre placement...

Ecritures transfert de fonds de la banque de la copropriété au livret

Ecriture à passer pour le transfert de fonds sur le compte sur livret

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Ecritures rapprochées que l'on peut supprimer Ecritures rapprochées que l'on peut supprimer
  • Enregistrer la banque avec le code IBAN de la banque à l'Ile Maurice Enregistrer la banque avec le code IBAN de la banque à l'Ile Maurice
  • Chèque à faire par les propriétaires est à l'ordre du Syndic Chèque à faire par les propriétaires est à l'ordre du Syndic
  • Ecart sur le rapprochement bancaire syndic de copropriété Ecart sur le rapprochement bancaire syndic de copropriété
  • Afficher le RIB de la banque du syndicat sur les appels de fonds Afficher le RIB de la banque du syndicat sur les appels de fonds
Les avantages des solutions en full web VILOGI

VILOGI, un visionnaire qui démocratise le télétravail dans la gestion immobilière


Si VILOGI s’imposait déjà comme l’acteur innovant de référence dans la gestion immobilière digitale, la crise sanitaire en fait désormais un allié de premier choix pour accompagner les gestionnaires dans leur activité.
En mode SaaS, ses logiciels totalement adaptés au télétravail peuvent être utilisés de n’importe quel endroit sans la moindre contrainte technique, ni d’équipement.

Totalement en phase avec l’ère du temps, et la crise sanitaire que nous traversons, les logiciels en mode SaaS de VILOGI, entreprise pionnière sur cette technologie à destination des acteurs de l’immobilier, favorise le télétravail. Loin des logiciels du siècle dernier, installés et vendus par poste de travail, VILOGI qui a initié dès 2010, le premier outil métier en mode Full Web dédié aux administrateurs de biens, propose ainsi une plateforme de gestion immobilière regroupant l’ensemble des outils inhérents à la bonne marche de leur activité.
Avec cette solution, accessible en ligne, aucune installation n’est nécessaire.
Disponible instantanément, elle permet à nos 1500 clients (Homeland, ALTER Immo, CM Gestimmo, ACCE Immo, Cotoit…) de travailler en toute mobilité, de n’importe où, que ce soit dans la gestion de syndic ou la gestion locative.
Ce package de gestion tout inclus, comprend les logiciels, l’extranet, les applications mobiles, les API… Nous sommes d’ailleurs les seuls à avoir une bibliothèque d’API publique, qui permet à l’ensemble des solutions innovantes autour de l’immobilier, de collaborer pour une gestion immobilière dématérialisée.
De manière globale, l’offre permet ainsi de développer des modèles économiques originaux avec, par exemple, une mutualisation de back office ou une externalisation afin d’optimiser l’utilisation des ressources rares.
Les offres partenaires s’intègrent en toute simplicité grâce à la bibliothèque d'API.