Tous les tutoriels Syndic

Le reliquat de répartition

Les écritures comptables en comptabilité de la copropriété


A quoi correspond le reliquat de répartition ?

Le reliquat de répartition correspond à un petit montant (quelques centimes à quelques euros) qui vient se loger sur le compte 471600 RELIQUAT DE REPARTITION.

 

Ce montant apparait après avoir effectuer le traitement de la régularisation des charges.

 

Lors de ce traitement, le logiciel effectue la répartition de chacune des dépenses de la copropriété, facture après facture, par clé de charges, puis par lots, puis reunit chacune de ces dépenses par copropritaires.

 

Chaque copropriétaire se retrouve avec un petit bout de chaque facture de dépense de la période affecté sur son compte.

 

En réalisant ce traitement, il arrive que la répartition ne puisse se faire à 100% en raison des arrondis.

 

C'est donc l'ensemble de ces arrondis (en plus ou en moins) qui sont regroupés dans ce fameux compte de RELIQUAT DE REPARTITION.

 

En fin de traitement de la régularisation / clôture des comptes est terminé,  le logiciel passe une écriture pour affecter les arrondis dans le compte 4716000, cela permet d'équilibrer l'ensemble du traitement de la régularisation.

 

Le reliquat dde répartition apparait aussi bien lors de la régularisation des charges courantes que la régularisation pour travaux et opérations exceptionnelles.


Quoi faire avec le reliquat de répartition

Le gestionnaire n'aura rien à faire concernant le reliquat de répartition: le logiciel passera automatiquement toutes les écritures, sans intervention de votre part.

 

Par contre, le logiciel soldera bien ce reliquat de répartition pour le faire disparaitre dès le 1er jour de l'exercice suivant.

En effet, sans intervention humaine, le logiciel passera automatiquement une écriture soit en dépense ou soit en produit en fonction du sens du reliquat de répartition.

Le reliquat de répartition en comptabilité de la copropriété avec le logiciel syndic VILOGI

Quoi faire avec le reliquat de répartition


Chaque année, un nouveau reliquat de répartition

Bien entendu, chaque année, à l'occasion de la clôture/régularisation, apparaitra un nouveau reliquat de répartiton, tout comme un mouvement perpétuel....

A chaque fois que le logiciel effectuera les calculs de répartition, il y aura inévitablement un reliquat de répartition.

Questions réponses du support correspondantes à cette rubrique
  • Enregistrement de plusieurs lignes de charges réglées par un seul chèque Enregistrement de plusieurs lignes de charges réglées par un seul chèque
  • Balance équilibrée sur l'écran de contrôle du logiciel syndic Balance équilibrée sur l'écran de contrôle du logiciel syndic
  • Comptabiliser les revenus publicitaires Comptabiliser les revenus publicitaires
  • Faire payer les badges de la porte d'entrée Faire payer les badges de la porte d'entrée
  • Chèque remis par le promoteur et syndic provisoire Chèque remis par le promoteur et syndic provisoire
Les avantages des solutions en full web VILOGI

DÉMOCRATISER ET ACCÉLÉRER LA DIGITALISATION


Les deux logiciels en full web pour les métiers de l'immobilier, proposés par VILOGI, entrent dans un package de gestion tout-inclus permettant d’accéder aux technologies dédiées à la gestion de copropriété ou à la gestion locative : comptabilité, extranet dynamique, mur de discussions collaboratives, applications mobiles, API de connections à d’autres services digitaux tout en respectant les dernières évolutions réglementaires.
Le Vote à distance à l’assemblée générale est rendu possible grâce à l'applicaton mobile offerte dans le package «tout inclus» de VILOGI.
Vous avez à votre disposition une base didactique de tutoriels et une assistance intégrée aux logiciels.
L’objectif : « Que chacun puisse devenir autonome et accéder à une gestion immobilière moderne et en mobilité !
Pour les professionnels, ça signifie plus de temps pour développer leur business.

VILOGI propose également des services de comptabilité permettant d’externaliser et gagner en compétitivité.
Prochaine innovation attendue pour l’été : une application mobile universelle de consultation de compte pour vos clients.